Passer au contenu principal

Eve Côté, premier spectacle solo

Eve Côté a fait la semaine dernière la grande première montréalaise de son tout premier one-woman show à l'Olympia.
 

 
Eve Côté, on la connaît comme l'une des 2 humoristes des Grandes Crues (avec Marie-Lyne Joncas) et on l'écoute le matin à la radio sur Rouge FM mais là, c'est une nouvelle étape dans sa carrière : seule presque 1h30 sur scène!

Ce qu'on remarque tout de suite, c'est l'accent gaspésien très prononcé d'Eve Côté ainsi que son débit très rapide. Même si je vis à Montréal depuis 13 ans, je vous avoue que j'ai du fortement me concentrer pour la comprendre et qu'il y a un bon 20% du spectacle qui m'a échappé!
 

Crédit photo : Jeremy Dion

La trentenaire nous offre un vrai voyage culturel au cœur de sa Gaspésie et de sa famille haute en couleurs. Elle nous parle de sa vie, de ses parents, de ses brosses, de son célibat, de son voyage à Bali, de Tinder et de sa "noune". Car oui, ses propos sont souvent crus, voire "pipi-caca" mais elle nous a tout de suite prévenus qu'elle n'était pas Kate Middleton mais une femme du peuple. Elle nous interroge à plusieurs reprises avec des "est-ce que c'est trop vulgaire ça"?

J'ai pour ma part beaucoup aimé ses talents de conteuse et les portraits au vitriol qu'elle brosse de son entourage. C''est vraiment une excellente idée de diffuser à la fin du spectacle un diaporama des photos de ses proches qu'on a maintenant (presque) l'impression de connaître.

Quant à la mise en scène signée Joël Legendre, elle est épurée et le décor se compose simplement d'un escalier qui se transforme et est utilisé à bon escient pour se transformer par exemple en camion de livraison de son père qui vendait des gâteaux Vachon, ou en table pour des parties de cartes endiablées en famille.

Crédit photo : Jeremy Dion
 
Eve Côté dégage déjà une bonne dose d'assurance et est pleine d'énergie, elle nous propose quelques passages chantés et nous montre ses talents en claquettes. Oui c'est cru et pas toujours tendre mais au final c'est touchant et on ne voit pas le temps passer.
 
L'humoriste a déjà vendu plus de 30 000 billets de sa tournée. Elle sera de retour le 16 mars à Montréal et de nombreuses dates sont annoncées au Québec jusqu'en octobre 2023, allez la découvrir!

Commentaires