Jusqu'au 19 février 2023, partez à la découverte de l'artiste américain d’origine haïtienne et portoricaine Jean-Michel Basquiat au Musée des beaux-arts de Montréal.
Né en 1960 à Brooklyn, il est décédé en 1988 d'une surdose, et fait partie du "Club des 27" qui fait référence aux nombreux artistes célèbres morts à l'âge de 27 ans. La carrière de Jean-Michel Basquiat a donc été courte mais fulgurante.
Après avoir fait des graffitis sur les murs de New-York, sa rencontre avec Andy Warhol en 1980 a fait décoller sa carrière, lui permettant d'exposer ses œuvres dans de prestigieuses galeries aux côtés d'artistes comme Keith Haring. Coqueluche des milieux branchés devenue une icône après sa mort, certaines de ses toiles se vendraient aujourd'hui plus de 100 millions de dollars américains.
Artiste pluridisciplinaire, la musique a occupé une grande place dans sa vie. Il a été notamment clarinettiste du groupe Gray et son univers musical est riche : un mélange de hip-hop, rock et de jazz.
L'exposition occupe 11 salles et comprend des tableaux, des collages, des graffitis, des dessins, des carnets de travail, des flyers ou des affiches pour des concerts underground... ses œuvres sont nombreuses et variées, à l'image de cet artiste touche-à-tout et prolifique. Des vidéos permettent de voir Jean-Michel Basquiat dans son environnement et la diffusion de musique nous plonge dans son univers musical. On découvre même au cours de la visite que Jean-Michel Basquiat a vécu une courte histoire d'amour avec Madonna!
Conçue par le MBAM en collaboration avec le Musée de la musique de la Philharmonie de
Paris, c'est là que l'exposition sera ensuite présentée au printemps 2023.
Qu'on soit ou non sensible à l’œuvre de Basquiat, l'exposition À plein volume: Basquiat et la musique nous fait découvrir le New York branché des années 80 et un artiste qui ne cesse de fasciner les jeunes générations.
au Musée des beaux-arts de Montréal
jusqu'au 19 février 2023
Billets de 12$ à 24$, gratuit pour les moins de 20 ans
Ouvert du mardi au dimanche
Commentaires
Publier un commentaire