Passer au contenu principal

Le volet immersif du FNC au Centre PHI

Le Festival du Nouveau Cinéma fête sa 51e édition du 5 au 16 octobre et s'invite au Centre PHI pour une 2ème année consécutive.

Le FNC Explore au Centre PHI est le volet immersif du Festival avec la présentation de 14 œuvres en réalité virtuelle venant de 8 pays différents.


L'admission donne droit à 2 heures donc regardez à l'avance la programmation pour sélectionner ceux parmi les 14 films qui vous intéressent le plus car chacun dure entre 7 et 40 minutes et vous ne pourrez par conséquent pas tous les voir. 

À chaque fois que vous voudrez changer de film, un membre du personnel vous assistera, on ne peut pas le faire seul. Il n'y a que quelques fauteuils dans la salle et 2 casques différents, l'un permettant de voir les 9 films de la programmation horizon et l'autre les 5 films de la programmation Panorama 360. Pour certains films, des manettes sont nécessaires pour interagir. 

N'hésitez pas non plus à demander conseil, surtout si vous y allez avec des enfants. Les enfants à partir de 8 ans sont acceptés mais entre 8 et 12 ans les parents doivent signer une décharge et tous les films ne sont pas à leur portée ou proches de leurs intérêts.

J'ai pour ma part beaucoup aimé par exemple le film canadien "Blood relations" sur une enfant adoptée et son arbre généalogique, on découvre son histoire au fur et à mesure en saisissant un objet qui déclenche la suite du récit ou encore le film japonais "Clap", graphique, coloré et divertissant et qui nous fait interagir avec nos mains.

CLAP de Keisuke Itoh 13 min | Japon

Les œuvres sont variées, plus ou moins immersives et permettent d'avoir un bel éventail de ce qui se fait de mieux actuellement en terme de réalité virtuelle. Soyez curieux!


FNC Explore 2022
du 5 au 16 octobre 2022 au Centre PHI 
 
Du mercredi* au dimanche:
10h, 12h, 14h, 16h15, 18h15, 20h15

*Mercredi 12 octobre:
16h30, 18h30, 20h30

Admission générale pour un accès de 2h : 24,35 $
Étudiants/65 ans et +/Carte accès MTL : 21,75 $

Commentaires