Passer au contenu principal

Viking, film de stéphane Lafleur

Demain, vendredi 30 septembre, sortira au Québec le film Viking de Stéphane Lafleur qui a réalisé  précédemment Continental, un film sans fusil (2007), En terrains connus (2011) et Tu dors Nicole (2014). Projeté en première mondiale lors du Festival international du film de Toronto qui a eu lieu du 8 au 18 septembre 2022, Viking est un mélange de comédie absurde / science-fiction qui questionne la condition humaine.

Stéphane Lafleur a eu l'idée de ce film en découvrant qu’il y a vraiment des gens qui font des simulations martiennes dans le désert.

5 Québécois ont été recrutés par la société Viking pour collaborer à la première mission habitée sur Mars. Ils ont les mêmes profils psychologiques que les astronautes partis sur Mars et vont vivre pendant plus de 2 ans dans un bunker dans le désert (très beau décor de Drumheller en Alberta) afin de tenter d'anticiper et régler à distance les problèmes interpersonnels que pourraient rencontrer les 5 astronautes. Sauf que les émotions humaines sont imprévisibles... David, le professeur d’éducation physique qui veut donner du sens à sa vie et faire une différence et ses acolytes vont rapidement se rendre compte du décalage entre les rêves et la réalité. La façon dont on s'imagine les choses peut parfois être très différente de ce qu'elles sont vraiment mais lorsqu'on a un rêve il faut souvent aller jusqu'au bout pour se le sortir de la tête.

Ce film est absurde et décalé et nous montre à quel point nos vies sont insignifiantes, surtout quand on aborde l'infiniment grand. Il ne m'a pas rendu le stylo que je lui ai prêté, il met 2 sucres dans son café alors que le règlement dit que c'est 1 seul et je trouve ça injuste... voici le genre de problèmes rencontrés dans cette station spatiale miroir. Au final, Viking est vraiment un film singulier qui joue avec la différence de moyens du cinéma québécois et du cinéma hollywoodien et qui peut nous faire sourire mais qui nous laisse un goût amer sur notre condition car on a vraiment l'impression de vivre avec les personnages le sentiment de désillusion.

 
 
sortie au cinéma le 30 septembre 2022

Commentaires