Passer au contenu principal

Lake Placid - une belle escapade depuis Montréal

La région des Adirondacks, dans le nord de l'état de New York, nous était quasiment inconnue jusqu'à la fin de semaine de la fête de la Reine.

Nous cherchions pour cette longue fin de semaine en famille une destination nature, pas trop loin de Montréal (2h sans compter la douane), et qui pourrait nous permettre de nous reposer dans un cadre agréable. La région de Lake Placid offrant tout cela, nous nous sommes mis en recherche d'un hébergement. 

Et nous avons trouvé une des perles de la région : le Mirror Lake Inn Resort and spa (classé 4 diamants par AAA/CAA depuis 1984).
Cet hôtel de luxe est situé sur les berges du Mirror Lake, le lac qui longe le centre-ville de Lake Placid. C'est un hôtel charmant, rustique, traditionnel, avec un personnel aux bonnes manières. Chaque détail compte ici, et tout le personnel est aux petits soins de la clientèle. Dans le lobby où le feu crépite dans la cheminée, on prend son afternoon tea (inclus dans le prix de la chambre) sur de grands canapés moelleux, sous le regard d'animaux empaillés. La vue sur le lac est imprenable depuis le lobby, comme depuis les salles de restaurant.
Nous avions une immense chambre classique, avec deux lits queen et une section salon, le tout avec vue sur la piscine extérieure et le lac. Une chambre très agréable pour lire au salon pendant que d'autres dorment.
Comme nous avons séjourné deux nuits dans ce magnifique hôtel, nous avons eu le temps de bien profiter des installations. La piscine intérieure au charme d'antan avec l'immense jacuzzi étaient des indispensables après une bonne journée de balade. Nous avons aussi profité de la plage privée avec ses transats sur le sable et ses chaises Adirondack sur le quai, l'occasion parfaite pour se reposer en admirant les eaux calmes du lac, parfois troublées par des canards ou des pêcheurs.

Côté gastronomie, nous n'avons pas été déçus. Nos nuitées incluaient des déjeuners excellents : la fin de semaine en buffet et la semaine à la carte.  Omelettes minute, crêpes, fruits, œufs bénédictine, jus d'orange frais pressé... de quoi ravir les papilles affamées du matin, et toujours avec une vue sur le lac...
Nous avons aussi soupé un soir au Taste Bistro où l'ambiance est décontractée. Il s'agit d'un bistro gastronomique où la carte est soigneusement élaborée à base de produits locaux triés sur le volet.
Choux de Bruxelles frits avec citron et sel de mer - 9$

Ce plat signature m'intriguait sur la carte, et je dois dire que j'ai été ravi par le résultat. Aucune amertume dans ces choux de Bruxelles frits, qui se marient à la perfection avec le citron. Un régal!

Huîtres Rockefeller au four avec crème aux épinards, pernod et chapelure - 22$

Steak NYC pour enfant avec frites et légumes - 21$

Ceci est un plat pour enfant! Même si la viande était succulente, nous avons dû aider Liam à finir... on se sacrifie!
Ragoût du pêcheur - poisson du marché, homard du Maine, moules de l'IPE, tomates, fenouil, andouille, vin blanc et pesto d'aragula - 25$

Une sélection fine de produits de la mer qui font de ce plat une merveille.
Poulet au Marsala - poitrine de poulet, champignons cremini et shiitake, crème au marsala, purée de pommes de terre et haricots verts - 28$

Burger de la ferme Kilcoyne - bœuf local, pain maison, bacon fumé maison, oignons caramélisés, laitue, tomate rôtie, cheddar et frites - 22$

Je vous recommande vivement le Taste Bistro, que vous séjourniez ou pas au Mirror Lake Inn. La cuisine est raffinée, et dieu sait que ce n'est pas facile de trouver cela aux États-Unis sans connaître le coin.

Sinon, nous avons aussi pris le temps de visiter Lake Placid, qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1932 et en 1980. C'est une charmante ville qui fait penser aux stations de ski des Alpes Françaises, avec de nombreux hôtels, de belles boutiques, souvent chic, de beaux restaurants et un musée sur les Jeux Olympiques. La ville est située entre le lac Placid et le lac Mirror, l'accès au Mirror Lake étant bien plus évident.

Lake Placid est une ville qui a de quoi séduire les touristes en hiver - avec les stations de ski alentour (comme Whiteface) et autres réjouissances nenneigées - comme en été - avec les nombreuses activités de plein air (dont les sports nautiques sur les lacs).
Nous avons aussi visité le village de Saranac Lake, à 15km de Lake Placid. C'est un village bien moins dynamique que Lake Placid, avec un charme désuet.

Lake Placid est un endroit idéal pour une fin de semaine ou même pour de plus longues vacances, car les activités plein air sont nombreuses dans la région. Nous y retournerons certainement l'hiver prochain pour aller affronter les pistes enneigées de Whiteface et voir le Mirror Lake gelé.

77 Mirror Lake Drive
Lake Placid New York
12946 USA

Frank ;-)

Commentaires