Du 31 janvier au 8 février 2026, l’Opéra de Montréal présente une création originale et contemporaine intitulée Clown(s), jouée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Clown(s) n’est pas un opéra traditionnel, mais une œuvre située au croisement de plusieurs disciplines : acrobaties, cinéma muet, théâtre d’ombres, trampoline, théâtre visuel… Il s’agit d’une création originale signée par Ana Sokolović, compositrice d’origine serbe installée à Montréal, qui s’est imposée comme une figure majeure de la musique contemporaine.
La pièce se présente comme une fable musicale inspirée des univers du cirque et du cinéma muet, notamment ceux de Chaplin, Keaton ou encore Fellini. Contrairement à l’opéra classique, fondé sur un texte intelligible, Clown(s) utilise une langue inventée, ponctuée de quelques mots reconnaissables permettant de saisir partiellement le propos. Cette langue imaginaire s’inscrit dans une recherche d’universalité. C’est toutefois l’aspect qui nous a un peu moins convaincus. Si elle contribue à l’atmosphère poétique du spectacle, elle crée aussi une certaine distance avec le public, rendant plus difficile l’attachement aux personnages et la compréhension du fil narratif. Par moments, on aurait souhaité un ancrage verbal plus concret pour accompagner la richesse visuelle et musicale des tableaux.
Dans une très belle mise en scène de Martin Genest, l’œuvre explore les grandes étapes de la vie humaine à travers le regard d’un clown — de la naissance à la vieillesse — en sept scènes qui traversent la découverte, l’amour, la joie, le conflit, la tristesse et la sérénité.
La musique d’Ana Sokolović est interprétée par un chœur, quatre solistes lyriques (soprano, mezzo-soprano, ténor et baryton) et un chef d’orchestre dirigeant un petit ensemble comprenant des cuivres, des percussions et un instrument rare de musique électronique — les ondes Martenot — qui apporte une texture sonore singulière à l’œuvre.
On sent une réelle volonté de proposer une création accessible au-delà des barrières culturelles, misant davantage sur l’émotion, le geste et l’image que sur le récit traditionnel. Œuvre immersive mêlant musique, gestuelle, théâtre physique et imaginaire visuel, Clown(s) propose une réflexion sensible sur le parcours de la vie.
Clown(s) à l'Opéra de Montréal
du 31 janvier au 8 février 2026
au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts



Commentaires
Publier un commentaire