World Press Photo 2025 est de retour au Marché Bonsecours pour nous faire découvrir le meilleur du photojournalisme mondial.
Souvent comparée aux « Oscars de la photographie », l’exposition présente, pour sa 18e édition, les clichés lauréats du prestigieux concours international. Cette année, 42 photos primées, issues de 30 pays, ont été choisies parmi plus de 59 000 images soumises par près de 3 800 photographes. Des images fortes, parfois bouleversantes, qui nous obligent à lever les yeux de nos écrans pour mieux réfléchir au monde qui nous entoure.
Sécheresse, guerres, migrations forcées, crises environnementales… les thèmes abordés sont nombreux et ne laissent personne indifférent.
Parmi les lauréats, le jeune photojournaliste haïtien Clarens Siffroy, 24 ans, a été récompensé pour sa série Crise en Haïti, un reportage percutant qui témoigne à la fois de la violence et de la résilience de la population.
Impossible aussi de ne pas être marqué par le portrait bouleversant de Mahmoud Ajjour, 9 ans, amputé des deux bras après un bombardement à Gaza. Cette image, a été élue Photo de l’année 2025.
En plus de l’exposition principale, sept expositions connexes enrichissent le parcours. On a particulièrement aimé les portraits féminins signés Antoine Desilets (Elles, au cœur du Québec), Regards sur la pauvreté au Québec et Décrypteurs de Radio-Canada, une installation interactive qui met notre esprit critique à l’épreuve face à la désinformation avec un intéressant volet ludique.
au Marché Bonsecours, du 27 août au 13 octobre 2025
Dimanche au mercredi : 10 h à 22 h
Jeudi au samedi : 10 h à minuit
Billets : 16 $ (tarif régulier), 13 $ (étudiants et aînés), gratuit pour les moins de 10 ans.
👉 Plus d’infos et billetterie : wppmtl.ca
Commentaires
Publier un commentaire