L'Opéra de Montréal proposait pour quelques jours seulement un programme familial intéressant avec L'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, précédé de Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva.
Le Phare
Avant de s'évader dans le monde féerique de Ravel, les spectateurs ont été plongés dans l’univers marin avec Le Phare, un opéra en un acte de Laurence Jobidon et Maria Reva. L’œuvre raconte la solitude d’un phare qui, après avoir éteint son faisceau pour attirer des bateaux à son pied rocheux, doit faire face à des conséquences imprévues.
Le Phare a su captiver l’audience avec son atmosphère intrigante, un décor sombre et une lumière tamisée qui évoquait l’isolement et la mélancolie du bâtiment. La musique de Jobidon était particulièrement captivante, tout comme la voix des chanteurs, et tout spécialement celle de Sophie Naubert.
![]() |
crédit photo : Vivien Gaumand |
L'Enfant et les Sortilèges
Après cette plongée dans un monde plus sombre, le public a été transporté dans un univers fantastique et onirique avec L'Enfant et les Sortilèges. Maurice Ravel nous plonge dans un monde de magie et de métamorphoses où un jeune garçon, après avoir maltraité les objets et animaux autour de lui, se retrouve confronté à des créatures enchantées prenant vie.
![]() |
crédit photo : Vivien Gaumand |
Les costumes variés, les décors, les personnages font de cette production une superbe introduction à l'opéra pour les enfants. Certes les émotions sont présentes, et remarquablement soutenues par la musique de Ravel, mais il y a aussi beaucoup de féérie, et même un peu d'humour, qui ont fait rire les enfants présents dans la salle.
La performance vocale a été remarquablement exécutée, avec des interprétations vibrantes de l'Enfant (Lucie St-Martin) et du Feu (encore Sophie Naubert). L'Orchestre de l'Agora, dirigé par Nicolas Ellis, a offert une prestation touchante et pleine de nuances.
![]() |
crédit photo : Vivien Gaumand |
Bien que cette programmation exceptionnelle soit déjà terminée, l'Opéra de Montréal continue de ravir son public avec sa programmation 2024-2025 avec la très attendue La Bohème de Puccini les 10,13, 15, 18 et 20 mai 2025.
Opéra de Montréal
programmation et billets ici
Commentaires
Publier un commentaire