mardi 28 février 2017

Pêle-mêle de février

L'heure est venue de vous parler de nos découvertes du mois :

- Automne Boulangerie : à force d'entendre parler de cette nouvelle boulangerie qui a ouvert récemment dans notre quartier, il fallait bien qu'on aille y faire un tour!
2 boulangers d'expérience (l'un des 2 vient du Pain dans les Voiles) se sont associés pour ouvrir ce joli petit commerce qui propose chaque jour des produits frais, à manger sur place ou à emporter.
Le choix n'est pas immense mais on trouve de bons produits et nous avons succombé à l'excellente baguette au fromage.

- La Grange du Boulanger : nous en avons entendu parler pour la première fois début janvier lorsque nous l'avons élue meilleure galette des rois de Montréal après l'avoir dégustée chez des amis. 
Cette fin de semaine, j'y suis allée pour célébrer le shower de bébé d'une amie blogueuse autour d'une galette et d'une bûche de Noël. On a ainsi fêté toutes les fêtes en une!
Je suis également repartie avec des mini-viennoiseries qui étaient absolument délicieuses... surtout la mini-chocolatine aux amandes! 

 - Kusmi Tea et son nouveau thé Blue Detox (24,80$ les 125g) délicieusement parfumé à l'ananas (maté, thé vert et rooibos à l'ananas). Je l'ai découvert lors d'une soirée organisée par Me Myself Montréal à la boutique Kusmi Tea de la rue Saint-Denis et qui sentait bon l'été avec atelier de confection de sachets de thé ananas et défilé de maillots de bain June Swimwear.

- Les produits BEAUTITUDE : des gommages et sels de bain pour le corps, 100% naturels et végétaliens. Ils sont fabriqués au Canada à base de sel de mer de la mer Morte et de sucre auxquels on a rajouté d'autres ingrédients naturels : citron, avocat, lavande et eucalyptus, citron... Mon coup de cœur a été le 911 Lemon-aide (50$ les 225g), un gommage au sel avec citron, citron vert et huile d'olive. Il hydrate parfaitement et l'odeur est addictive si vous aimez le citron autant que moi. En gommage sur les mains, vous risqueriez bien d'avoir envie de vous lécher les doigts...

- Le Restaurant du MAC vient de ré-ouvrir et la chef Kimberly Lallouz (aussi derrière le bar caché Henden) est aux commandes. À défaut d'y avoir goûté, je peux vous dire que les plats qui seront servis sont visuellement très beaux et on nous promet de la gastronomie à petits prix qui se renouvellera au fil des saisons. De l'art sur les murs et dans l'assiette pour une expérience complète du Musée d'art contemporain de Montréal!

- One Mado Show 2.0 : Mado, un sacré personnage de la scène montréalaise qu'il faut aller voir au moins une fois dans sa vie!
onemadoshow-13x19-stecaherine



Mado a quitté son Cabaret du Village pour donner 2 représentations de son nouveau show au Théâtre Sainte-Catherine. Ce drag queen nous parle de sa carrière, de son célibat, des Français, des questions qu'on lui pose et qui l'agacent et de bien d'autres choses.
Avec ses tenues de femme fatale, son franc-parler, sons sens de l'impro et ses quelques chansons canailles, on passe un très bon moment de rire en sa compagnie.
Si vous êtes curieux, ne manquez pas la représentation du 2 mars, sinon allez faire un tour au Cabaret Mado, c'est un incontournable de Montréal!

lundi 27 février 2017

FIFEM - 2017

Pour sa 20e édition, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) nous offre une belle programmation durant la semaine de relâche, du 4 au 12 mars 2017.
Parmi les 20 films sélectionnés pour la compétition officielle, nous avons eu la chance de visionner le film d'ouverture Le cœur en braille, réalisé par Michel Boujenah. Toute la famille a beaucoup apprécié ce film, notamment pour son message de tolérance et de courage.
Dans le reste de la programmation, vous trouverez forcément chaussure votre pied : des courts et des longs métrages, de l'animation et de la fiction, du cinéma d'ici et d'ailleurs (Europe, Australie, Asie etc.), des films pour les petits (5 ans et +) et d'autres pour les plus grands (10ans et +).
Parmi la sélection, je note la présence de Ma vie de courgette, film d'animation suisse de Claude Barras (nommé aux Oscars 2017), Souriez les enfants, fiction de Laha Mebow, réalisatrice taïwanaise aborigène, ou encore 2 escargots d'en vont, un court métrage d'animation de Jean-Pierre Jeunet.

En plus de la programmation en salles (Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc, Musée des Beaux-Arts de Montréal et cinémathèque québécoise), le FIFEM offre également une panoplie d’activités et d’ateliers : un atelier de dessins sur pellicule (animation), un atelier « C’est arrangé avec le gars des vues » (effets spéciaux) et un atelier stop motion.

Parce que le cinéma est un média qui touche toutes les générations, qui participe à l'éducation des enfants, qui permet de développer son esprit artistique et critique, je ne peux que vous encourager à profiter au maximum du FIFEM!

Bon cinéma! 

FIFEM
du 4 au 12 mars 2017
billets : 9$
passeport 10 films : 75$ 


Frank ;-)

dimanche 26 février 2017

Illuminart : un parcours et 25 oeuvres lumineuses à découvrir

Les températures sont très douces en ce moment, profitez-en pour aller faire le parcours Illuminart dans le cadre de Montréal en Lumière!
Lancé ce 21 février par notre maire toujours aussi rigolard, Denis Coderre accompagné de Gilbert Rozon et d'un élu de Lyon  - ville à l'honneur cette année du festival Montréal en Lumière et bien connue pour sa magnifique Fête des Lumières - Illuminart est un parcours de 3,6 kms dans le Quartier des Spectacles qui permet de découvrir 25 installations lumineuses.
L'attraction la plus spectaculaire à mon goût, ce sont les superbes projections sur l'Église unie Saint-James.
C'est de toute beauté, un véritable sons et lumières!
Bétonnière-disco devant la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.
"Le Passage", une création interactive.
Un éléphant rouge en bidons recyclés au bout de la Promenade des Artistes.
Cette-dernière est d'ailleurs décorée de 200 abat-jour qui ont été réalisés par des visiteurs du Musée d'art contemporain.
Sur le Parterre du Quartier des Spectacles, 3 géants semblent nous regarder.
Devant le métro Saint-Laurent, un pendule géant nous propose un ballet lumineux.
Des élèves montréalais ont fait ces vitraux qui illuminent le quartier.
"Face", une sculpture sur laquelle les passants peuvent projeter leur visage.
Ou encore un piano interactif qui déclenche les lumières lorsqu'on joue.
C'est très agréable de redécouvrir la ville de nuit et d'aller d'installation en installation en se demandant ce qui nous attend. On est surpris à chaque nouvelle découverte et c'est un parcours qu'on vous encourage vivement à faire!


Illuminart dans le Quartier des Spectacles
Du 22 février au 11 mars 2017
de 17h30 à 23h (3h pour la Nuit blanche le 4 mars)

samedi 25 février 2017

Ski à Vallée Bleue

Le 12 février, l'Association des Stations de ski du Québec offrait une journée de ski aux enfants de 5 à 8 ans. 40 stations participaient et à condition d'avoir réservé préalablement, chaque enfant pouvait profiter gratuitement d'une heure de cours avec un moniteur, du matériel complet et des remontées pour la journée.
Nous en avons donc profité pour aller essayer en famille une petite station que nous ne connaissions pas, à une heure de route de Montréal : Vallée Bleue.
Une piste école avec tapis roulant, 2 télésièges et 19 pistes, nous avions de quoi nous occuper pour la journée. Ce que nous avons vraiment beaucoup apprécié c'est que comme c'est une petite station, il n'y a pas d'immenses stationnements à traverser pour se rendre jusqu'aux pistes, le chalet principal est convivial et a un semblant de charme, en tout cas bien plus que dans d'autres stations où nous sommes allés, la location de matériel se fait très rapidement chez le seul loueur et l'école de ski est juste à côté.
pistes
Quant aux tarifs des remontées, ils sont encore raisonnables : 37$ par adulte pour la journée avec aussi la possibilité de skier 1 heure (16$), 2 heures (26$) ou 4 heures (33$).
Liam se débrouillant déjà bien, il a eu un très sympathique et jeune moniteur pour lui tout seul et n'est pas resté longtemps sur la piste-école, pouvant ainsi faire ses pistes préférées : celles en sous-bois!
Nous avons beaucoup aimé notre première visite à Vallée Bleue sur des pistes tranquilles et enneigées...
Par contre le retour sur Montréal nous a beaucoup moins fait rire : 2h15 au lieu d'une heure, à cause de la neige mais surtout des nombreux embouteillages! Eh oui, nous n'étions pas les seuls à avoir voulu sortir de la ville pour profiter des sports d'hiver...