samedi 31 décembre 2016

Bonne année 2017

Merveilleuse année 2017 à vous tous!

Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons la santé, de grands projets, de beaux voyages, mais surtout de continuer à découvrir et aimer Montréal avec nous.


Pensées du Guatemala où nous passons de belles vacances en famille.


Marie, Frank & Liam

dimanche 25 décembre 2016

Joyeux Noël

Profitez de ces quelques jours de repos pour partager de bons moments en famille ou entre amis, pour bien manger, pour vous divertir, pour voyager, pour vous reposer... pour faire ce qui vous fait le plus plaisir!

Nous vous souhaitons à tous un merveilleux temps des fêtes.

Marie, Frank & Liam

mercredi 21 décembre 2016

Vacances au Guatemala

Dans quelques jours, nous partirons pour un voyage de 10 jours en famille au Guatemala. Pourquoi le Guatemala?

Le prix du billet d'avion


Comme toujours, nous choisissons nos voyages en fonction des prix des vols secs. L'aller-retour nous coûte 620 CAD par personne pour un voyage au départ de Montréal, avec une escale à Mexico City.

Une destination peu touristique


Bien que le pays regorge de trésors naturels et culturels variés, le pays souffre encore d'une réputation d'insécurité. Du coup, seulement 1,5 million de touristes débarquent dans le pays chaque année,

Un pays attrayant

Le Guatemala est un pays qui semble extraordinaire : paysages magnifiques et variés (jungle, volcans, lacs), sites archéologiques, villes coloniales notamment.
Contrairement à d'autres pays d'Amérique Centrale, le Guatemala a su conserver ses traditions, son folklore issus directement des Mayas.

Notre itinéraire sur mesure

Pour construire notre itinéraire sur mesure, nous avons passé en revue les grands attraits du pays, et fait en sorte d'avoir un voyage varié. Voici le résultat de notre réflexion :
  • étape 1 : la ville coloniale d'Antigua
  • étape 2 : le lac Atitlan avec ses trois volcans qui l'entourent, mais aussi ses villages typiques qui le bordent
  • étape 3 : le mythique marché de Chichicastenango
  • étape 4 : le site archéologique de Tikal, un des 3 sites Maya majeur de l'Amérique centrale
  • étape 5 : la ''petite'' côte caraïbe et sa ville Livingston, temple de la culture Garifuna

Organisation pratique

Comme pour la plupart de nos voyages, nous avons réservé nos hébergements via Booking.com (on peut souvent modifier les réservations jusqu'à la dernière minute) et Airbnb

Pour les transports, c'est là où cela a été un peu plus compliqué que d'habitude. Nous avons opté pour un shuttle semi-privé entre l'aéroport de Guatemala City et Antigua, puis avons loué une voiture pour deux jours pour nous rendre au lac Atitlan et Chichicastenango, ensuite un vol interne pour nous rendre à Tikal (sinon 8 heures de bus minimum), et enfin, des bus privés pour la fin du voyage.

On a maintenant hâte d'y être. Suivez-nous sur Instagram et sur Facebook pendant le voyage et sur le blog au retour!



Frank ;-)

mardi 20 décembre 2016

Un atelier de biscuits avec 2 nouveaux beurres

À quelques jours de Noël, voici une belle activité à faire en famille ou entre amis : la confection de biscuits!
En plus de mon traditionnel atelier annuel chez une amie, j'ai eu cette année la chance d'être invitée par Natrel à un cours à La Guilde Culinaire avec Johanie Créative
Je ne sais pas dans votre entourage mais moi j'entends de plus en plus de gens parler de leur intolérance au lactose. Étant allergique aux arachides, je sais à quel point ça peut être pénible de toujours devoir faire attention à son alimentation et je pense que c'est avec bonheur que les intolérants au lactose voient arriver ce nouveau produit : le beurre salé sans lactose (comptez 5,79$ les 250g).

Natrel en a profité pour élargir également sa gamme de beurre avec un beurre biologique salé fait de crème provenant de fermes laitières respectant les principes de l'agriculture biologique et de sel de mer.
Quoi qu'il en soit, je vous confirme que l'un ou l'autre de ces beurres sont parfaits comme matière première pour faire de bons biscuits sablés.
Il existe certainement une multitude de recettes de sablés mais comme je suis dans une phase de Lune de Miel avec Ricardo que je viens de découvrir (oui je sais, il était temps), je vous suggère celle-là : biscuits sablés Ricardo. 
On fait sa pâte, on l'étale de façon plus ou moins épaisse selon ses goûts et on sort ses plus jolis emporte-pièces de Noël! Et puis on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte...
On enfourne à peine 10 minutes
et il ne reste plus qu'à décorer ses biscuits avec à défaut de talent de l'amour! Pour le glaçage, mélangez au batteur 300g de sucre glace, 1 blanc d’œuf,  1 cuillère à café de citron et du colorant alimentaire puis mettez le mélange dans une douille de glaçage.
Bon appétit!

dimanche 18 décembre 2016

Les Mages à la Basilique Notre Dame

Du 16 au 22 décembre, un magnifique spectacle est donné à la Basilique Notre Dame : le conte symphonique Les Mages.
120 choristes et 65 musiciens de l'Orchestre symphonique de l’École Joseph-François-Perrault de Montréal accompagnent les chanteurs Bruno Pelletier et Corneliu Montano. Le comédien Guy Nadon est quant à lui le conteur de cette histoire qui mêle fiction et faits historiques : un moine découvre au Moyen-Âge un livre qui raconte la vraie histoire des mages qui seraient en fait 12 et non 3. Mais le monde est-il prêt à accueillir cette découverte?...
Les chants grégoriens sur des arrangements symphoniques sont intercalés à l'histoire lue par Guy Nadon dont on apprécie la voix chaude et claire. Si la voix de Corneliu Montano a présenté quelques faiblesses lors de la première médiatique, celle de Bruno Pelletier était superbe et magnifiée avec l'acoustique de la Basilique. Son interprétation d'Adeste Fideles était parfaite et arrachait quelques frissons.
En plus de la musique, les spectateurs sont éblouis par les projections sur le chœur. On vit vraiment un moment de magie dans ce lieu d'exception qu'on profite pour (re)-visiter à la fin de la représentation qui dure environ 1h10.

Basilique Notre Dame de Montréal
Métro Place D'Armes
Du 16 au 22 décembre 2016
Billets de 42$ à 95$

jeudi 15 décembre 2016

Made with Love - Finale Régionale de Montréal 2016

La finale Régionale de mixologie Made with Love avait lieu ce lundi à la magnifique Salle des Pas Perdus de la Gare Windsor. Un superbe lieu qui s'est vite rempli de plus de 1 500 amateurs de cocktails mais aussi de café car pour la première fois il y avait un volet compétition de baristas.
8 baristas présentaient leurs créations, jugées ensuite par un jury de professionnels et le public sur l'originalité, la présentation et bien sûr le goût. Amateurs de café long allongé du Tim Hortons s'abstenir...
18 BarChefs nous en ont mis pleins les yeux et les papilles avec leurs cocktails audacieux, réalisés avec le sourire et un art certain pour la mise en scène. 
Certains cocktails étaient offerts en accord avec des bouchées, bien appréciées quand on fait un marathon de cocktails pour choisir son préféré.
Avant de partir, nous avons beaucoup apprécié les cocktails que nous avons réalisé nous-mêmes en fonction de nos goûts sous les conseils des profs de l'École du Bar de Montréal.

Et voici les gagnants de cette édition 2016 de MWL MONTRÉAL

MIXOLOGIE : 


BARISTA:



Nous avons donné notre collier de type "dogtag" à Philippe Letellier de Le 132-Bar Vintage  (Maximiliano Vallée Valletta - Les Enfants Terribles était vraiment pas loin derrière) et pour le café à Marc Etienne du Paquebot.

Pour voir toutes nos photos de la soirée, c'est ici. Et pour les prochains rendez-vous Made With Love, c'est .

mardi 13 décembre 2016

Le pêle-mêle de décembre

Voici un article pêle-mêle avec nos dernières découvertes "bloguesques" : 

- Fidèles clients de Juliette et Chocolat depuis notre arrivée à Montréal il y a 7 ans, nous n'avions pas vraiment réalisé jusqu'à maintenant qu'il était possible de prolonger le plaisir à la maison et à quel point les produits de Juliette pouvaient faire de bons cadeaux gourmands! On peut magasiner dans l'un des 8 magasins de l'enseigne ou directement en ligne avec la livraison offerte pour les commandes de plus de 40$.
La collection de Noël est toute indiquée en ce moment avec une superbe bûche à 29,95$ ou encore ce coffret-cadeau à 34,95$ qui contient les classiques de Juliette : tartinade, fondue, sucette, chocolat à boire... et rouge à lèvres en chocolat!
undefined
Et puis si vous voulez surprendre vos invités, achetez 2 ou 3 fondues différentes, mettez du papier parchemin sur la table, parsemez fruits, guimauves et biscuits puis chocolat et il ne vous reste plus qu'à piocher! Une expérience conviviale que nous a fait vivre une amie lors de notre dernière fin de semaine en chalet.


- Lors d'un événement organisé par les Vins d'Alsace, j'ai eu un faible pour un Pinot gris Pierre Sparr, vendu 17,50$ à la SAQ. Un blanc demi-sec fruité comme je les aime!

- Pour le temps des fêtes, je ne sais pas vous, mais moi j'aime m'offrir, offrir à mes proches ou recevoir un pyjama, c'est un plaisir qui remonte à toute petite. Ici la boutique lingerie abordable par excellence, c'est La Vie en Rose.
On trouve en boutique ou en ligne de nombreux pyjamas à partir de 19,95$. De quoi (se) faire plaisir et encourager une enseigne fièrement canadienne, créée en 1985 en Ontario.


- La gamme Irrésistibles de Métro qui propose pour les fêtes des douceurs chocolatées à très petits prix comme ces truffes vendues seulement 2,99$ les 200g.

- Ouverture d'une boutique Pinko aux Cours Mont-Royal : la marque de luxe italienne a choisi Montréal pour installer sa première boutique au Canada. Cette arrivée réaffirme les Cours Mont-Royal comme centre commercial haut de gamme dans le centre-ville.
Un défilé était organisé pour l'occasion mais attention à votre tour de taille, la marque ne propose pour l'instant à Montréal que des vêtements allant jusqu'à 6-8 (36-38 taille française)!
Avant de repartir des Cours Mont-Royal, ne manquez pas l'EXPO Barbie qui est gratuite et qui sera finalement permanente

- Au cinéma, on peut voir le film Alliés avec Marion Cotillard et Brad Pitt : une histoire d'amour sur fond d'espionnage et contre-espionnage avec quelques longueurs mais qui vous tirera peut-être aussi quelques larmes...
Alliés v.f.

- Le Bord'Elle : un bar festif qui vient d'ouvrir où l'on boit d'excellents cocktails dans une ambiance années 20 / Gatsby le Magnifique avec danseuses et jolies serveuses. Un endroit unique à découvrir!

- Pour continuer à découvrir notre belle ville de Montréal, Carnets de Montréal par Catherine Pont-Humbert aux Éditions du passage (32,95$) livre les témoignages de 24 personnalités (dont Dany Laferrière, Kim Thuy et Ariane Moffatt) qui nous font voir le Montréal qui leur est cher avec bonnes adresses à la clé.
Résultats de recherche d'images pour « carnets de montréal »

dimanche 11 décembre 2016

Village Mammouth

Après un hiver 2015-16 couronné de succès, le Village Mammouth se réinstalle sur l'esplanade du Parc olympique pour une saison hivernale encore plus festive.

Au programme :  
  • Patinoire éclairée et animée, au pied de la Tour Olympique (avec un comptoir de location de patins)
  • Glissade sur tubes
  • Camions de bouffe de rue
  • Bars
  • Des DJ mixeront en soirée
  • Terrasse chauffée
  • Petit marché hivernal District Nord avec des artisans locaux
Nous nous sommes rendus au Village Mammouth lors de la soirée d'ouverture le 9 décembre, et il faut dire que le site, dont l'accès est gratuit, est vraiment agréable. Nous avons pris le temps de faire quelques glissades sur tubes, d'écouter le DJ Mike Robia mixer en buvant un petit cocktail sur la terrasse chauffée, de manger une authentique crêpe bretonne du camion Kebreiz  et un délicieux naanwich au porc effiloché du Camion Phoenix 1.
Bien que la glissade ne soit pas très haute (9 pieds), nous avons pris beaucoup de plaisir à la descendre sur nos tubes. Le tunnel étant éclairé et enfumé, Liam a beaucoup ri et voulait recommencer sans cesse. Nous avons maintenant hâte de tester la patinoire!
Le Village Mammouth est l'endroit idéal pour passer du temps en famille, les enfants adoreront les attractions. Mais c'est aussi un bel endroit pour chiller entre amis en écoutant de la bonne musique sur la piste de danse (ou depuis la terrasse chauffée!). Il y a d'ailleurs des événements bien sympas de prévus : Soirée du Nouvel An, la Nuit Blanche (4 mars 2017), les Samedis Snowfood (du 28 janvier au 4 mars 2017) et le Weekend Carreauté (11 et 12 mars 2017).

à la sortie du métro Pie IX
accès au site gratuit, mais attractions payantes
billet journalier 5,75$ (tx incl.) pour une activité / 9$ (tx incl.) les deux activités
passe saison : 36$ (tx incl.)

Horaire régulier
vendredi 16h-22h
samedi 11h-22h
dimanche 11h-20h
horaires étendus durant le temps des fêtes

Frank ;-)