jeudi 28 juillet 2016

Chez Claudette, le casse-croûte emblématique de la rue Laurier

Chez Claudette fait partie des restaurants du Plateau Mont-Royal que nous connaissons pour avoir arpenté les environs mais que nous n'avions jamais testé. C'est avec un brunch que nous avons brisé la glace avec Claudette.
La décoration est très classique, rien de bien extraordinaire mais chaleureux tout de même. On note rapidement les clients réguliers qui semblent connaître la carte par cœur.
Pour le brunch, le chef propose des grands classiques : assiettes déjeuner avec œufs, bacon, fèves au lard, pommes de terre, salade, pain etc., mais aussi des omelettes, des crêpes salées ou sucrées, pain doré et autres.
Les portions sont généreuses, la nourriture honnête, sans artifice. On y vient et on y retourne pour son statut d'institution du quartier et son service efficace et courtois. Avec ces arguments, pas étonnant que Chez Claudette soit devenu le casse-croûte emblématique de la rue Laurier depuis 34 ans!
La prochaine fois, on y retournera pour tester la poutine, car il se dit que c'est une des meilleures à Montréal...

351 rue Laurier Est
Prix des déjeuners : de 5 à 13$
Ouverture de 7h à minuit du dimanche au mercredi,
et 24h/24h du jeudi au samedi

Frank ;-)

samedi 23 juillet 2016

Juliette et Chocolat, maintenant au marché Jean-Talon

À Montréal, tout le monde connaît Juliette et Chocolat, le bar à chocolat par excellence. Et la Juliette derrière cette enseigne peut se targuer d'un fier succès : à seulement 35 ans et bientôt 5 enfants, elle a ouvert sa 8ème boutique au marché Jean-Talon à la mi-juillet. Ce marché est vraiment l'emplacement idéal car c'est le repaire des gourmets et adeptes de produits fins à Montréal.
Pour l'ouverture officielle de la succursale, Juliette et toute son équipe nous ont reçus dans un espace moderne et chaleureux, et nous ont fait tester mille délices!

Fontaine au chocolat avec brochettes variées (gaufre, guimauve, fruits, brownie)
 Macarons fraise-pistache
  La boutique regorge de découvertes :
salami au chocolat? J'ai envie de tester maintenant!
 Tartinades au caramel aux différentes saveurs
Conserves de chocolat chaud
Et une belle nouveauté de cet été : les sandwiches glacés, ici à la framboise, trempé dans la fontaine de chocolat.
D'ailleurs, le vélo gourmand baptisé "la distributrice de bonheur de Juliette" arpentera les rues de Montréal ces prochaines semaines pour offrir gratuitement des sandwiches à la crème glacée. Qu'on se le dise!
Maintenant que Juliette et Chocolat est installée au marché Jean-Talon, nous n'aurons plus d'autre choix que de nous y arrêter dès qu'une envie de chocolat se fera sentir ou que Liam nous réclamera son goûter favori : le chocolat chaud Guimauves en folie!

195 Place du Marché du nord
Marché Jean-Talon
Du dimanche au jeudi de 9h à 23h
Vendredi et samedi de 9h à minuit


Frank ;-)

mercredi 20 juillet 2016

Où manger hawaïen à Montréal? Au Poké Bar!

Très populaire aux États-Unis et au Japon où il est un sérieux rival du sushi, le poke, plat traditionnel hawaïen, fait son apparition à Montréal.
Le Poké Bar vient en effet d'ouvrir sur Crescent et ravit déjà tous les amoureux de "manger sain" (et accessoirement les instagrammeurs).
Le restaurant est en demi-sous-sol mais on est tout de suite éblouis par les quelques toiles colorées, les tables et murs bleus et les efforts mis sur les éclairages. Le bois, la brique et le métal se marient aussi harmonieusement.

L'espace est beau et bien décoré et peut même recevoir quelques groupes.

Le service se fait au comptoir au fond du restaurant où l'on peut choisir l'un des 6 bols signature (de 12.99 à 14.99$) ou bien composer son propre bol en fonction de ses goûts.

Car qu'est-ce que le poke en fait? En Hawaïen, "poke" veut dire "morceau" ou "couper" et le poke est traditionnellement du poisson cru coupé en gros cubes servi avec du riz, des algues, de la sauce soja et bien plus...
Ici on peut choisir sa protéine : saumon, crevette, thon, tofu ou poulet. Parce qu'autant se le dire, le poisson cru, ça ne plaît pas à tout le monde...

On choisit sa base : riz blanc, riz brun, quinoa ou vermicelle puis on y ajoute 5 ou 6 ingrédients de son choix ainsi que sa sauce.
On a ainsi un "poke bowl" totalement personnalisé. Voici le mien : saumon sur vermicelle avec ananas, mangue, avocat, coriandre, noix de cajou, algues et graines de sésame avec sauce classique.
Les vermicelles sont chauds et le reste est froid donc après avoir mélangé le tout on mange tiède mais si vous prenez votre plat à emporter, c'est également parfait quand c'est froid.
Le Poké bar propose également de beaux smoothies et je ne peux que vous recommander de prendre un pouding avocat, citron et noix de coco râpée. Surprenant et roboratif, il goûte la key lime pie!
Au final, cela revient à 20$ pour un poke et un dessert, un peu cher mais frais, excellent et vous aurez un peu l'impression de voyager... une belle découverte pour nous en tout cas!

Le Poké Bar
2153 rue Crescent
Ouvert toute la semaine de 11h30 à 21h 

mardi 19 juillet 2016

L'Eggs Oeufs Du Marché

Si vous cherchez un brunch classique, bon, pas cher et sans chichis à proximité du Marché Jean-Talon, L'Eggs Oeufs Du Marché est une excellente adresse.
Ouvert toute la semaine de 6h à 15h, on est assurés de manger frais car les fruits et légumes viennent directement du marché.
En semaine, un menu midi est proposé à partir de 8.95$ comprenant un plat, soupe, café et dessert sinon toute la semaine, on peut bruncher pour 9 à 15$ incluant le café.
La carte est classique : œufs, omelettes, crêpes, bénédictines... mais ce qui fait vraiment la différence, ce sont les fruits!
Tout le temps de notre repas, une employée s'affairait au découpage et montage des fruits et le résultat est vraiment réussi. Et puis avoir 10 fruits frais différents dans notre assiette, on aime ça!
La demi-assiette bénédictine (9.95$ au lieu de 13.95$) a en fait tout d'une assiette entière mais avec un seul œuf.
Les œufs sont cuits à la perfection, les pommes de terre bien assaisonnées et pas trop grasses, les assiettes sont généreuses et les enfants qui aiment les choses classiques sont ravis.
Voilà donc une cantine de quartier parfaite et familiale pour manger rapidement avant d'aller faire son marché. L'endroit semble d'ailleurs avoir beaucoup d'habitués...

7143 rue Saint-Dominique
Ouvert tous les jours de 6h à 15h 

lundi 18 juillet 2016

Tout écartillé à Trois-Rivières par le Cirque du Soleil

Nous avons eu la chance d'assister à la première de Tout écartillé, le spectacle-hommage à Robert Charlebois par le Cirque du Soleil... à Trois-Rivières.
1h45 de route et nous arrivons au superbe Amphithéâtre Cogeco qui offre des spectacles extérieurs de juillet à septembre (avis aux fans : Céline Dion y fait 2 concerts les 30 et 31 août!). 
3 500 sièges sont couverts et 2 000 personnes de plus peuvent s'installer sur l'espace gazonné.
Ne manquez pas d'arriver un peu en avance pour profiter de la jolie vue, vous reposer dans des chaises Adirondack
ou faire de la balançoire, sur l'herbe
ou même au-dessus du public!
La série hommage du Cirque du Soleil a commencé l'année dernière avec Le monde est fou, un spectacle sur Beau Dommage qui avait été un beau succès avec 64 000 spectateurs. Cette année, c'est au tour de Robert Charlebois de connaître la consécration du haut de ses 72 ans dont 50 ans de carrière.
Avec Tout écartillé, on plonge dans l'univers hippie des années 70 : tenue des "ouvreuses" et artistes, projections psychédéliques, moto rutilante, voitures d'époque, numéro flashy sur l'incontournable chanson J't'aime comme un fou...
Au total, 19 tableaux sont présentés par 42 artistes de 27 nationalités. Robert Charlebois a du ré-enregistrer 15 de ses chansons pour les besoins du spectacle - ce ne sont donc pas les chansons originales - et on retrouve entre autres Je reviendrai à Montréal, Mur du son, Lindberg ou Entre deux joints. 
Les numéros, parfaitement en phase avec la musique, sont très variés et s'enchaînent à une vitesse folle avec 2 passages d'un fil-de-fériste au dessus de la scène qui apportent un peu de calme en faisant retenir leur souffle aux spectateurs.
Barre russe, contorsion, acrobatie, jonglage avec des boîtes à cigares, cheerleading, fanfare, diabolo, cerceau... et  bien sûr le très impressionnant numéro final de "roue de la mort", on ne s'ennuie pas une minute tout au long du spectacle qui dure 1h15 et qu'on aurait aimé un peu plus long.
Le fil conducteur est le personnage de Lindberg et la thématique est celle du voyage. Tous les rêves sont permis et le voyage semble plus important que la destination.
Ce spectacle est une excellente occasion de faire un tour à Trois-Rivières cet été. Robert Charlebois lui-même a adoré ce qu'il a vu lors de cette première et promis de revenir.
Le Cirque du Soleil s'est engagé dans une série de 5 spectacles à l'Amphithéâtre Cogeco et nous sommes bien curieux de savoir qui aura la chance de recevoir cet hommage l'été prochain... des idées?
Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook.


Trois-Rivières
Amphithéâtre Cogeco
du 13 juillet au 13 août 2016
Billets à partir de 49$