mardi 31 mai 2016

À la découverte des brasseries montréalaises avec Passeport en fût

Un tout nouveau passeport vient de voir le jour pour combler les amateurs de bière :  le Passeport en fût qui permet pour 40$ de partir à la découverte de 12 brasseries artisanales et microbrasseries montréalaises pendant 7 mois.

Ce passeport a été créé par 2 jeunes femmes, Geneviève Desrochers et Catherine Roux pour promouvoir les brasseurs de chez nous et c'est une excellente idée pour étancher notre soif cet été et (re)découvrir à son rythme de nouveaux endroits dans différents quartiers de Montréal.
J'ai reçu mon passeport et me voilà prête à arpenter la ville. Il est hyper pratique car il est tout petit et se glisse facilement dans le portefeuille pour l'avoir toujours avec soi.
12 pages avec mini-coupon détachable : une page pour chaque brasserie avec l'adresse, la carte et le moyen de s'y rendre en transport en commun. Avec un peu de chance, j'arriverai peut-être à ne pas me perdre et à vous partager mes découvertes ici ou sur notre Instagram!

Chaque établissement offrira une sélection surprise : une pinte, une palette de dégustation, quelque chose à grignoter ou même une boisson non alcoolisée. J'ai bien hâte de visiter Birra, Boswell, Harricana, HELM, EtOH, Brasseur de Montréal, La Succursale, Réservoir, Saint-Houblon, Yïsst, West Shefford et L’Espace public, pas vous?

Achetez votre passeport sur passeportenfut.com
Utilisable du 1er juin au 23 décembre 2016
40$ pour découvrir 12 établissements à Montréal

lundi 30 mai 2016

Expo - Des Chevaux et des Hommes, à Pointe-à-Callière

Depuis le 20 mai, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière présente l'exposition Des chevaux et des hommes - La collection Émile Hermès. 
Hermès est une Maison de luxe que l'on connaît bien car Frank y a commencé sa carrière, et je garde quant à moi un souvenir ému des ventes privées réservées au personnel...
Lors du lancement de cette nouvelle exposition, Philippe Dumas, auteur, illustrateur et petit-fils d'Émile Hermès était présent tout comme Ménéhould de Bazelaire, Directrice du Patrimoine culturel Hermès International.
Francine Lelièvre, la directrice générale de Pointe-à-Callière, a réussi à convaincre la famille Hermès de lui confier pour cette exposition inédite près de 250 pièces tirées de la collection d’Émile Hermès, petit-fils du fondateur de la maison de luxe française fondée en 1837. Ces objets n'avaient jusqu'à présent jamais quitté le 24, rue faubourg Saint-Honoré au-dessus du magasin Hermès.
Voyant que les chevaux allaient progressivement perdre du terrain face à la voiture, Émile Hermès s'est mis à collectionner avec ferveur des objets de qualité autour du cheval afin de transmettre ce savoir aux futures générations.
On découvre donc ici des objets variés : cheval à bascule qui a bercé les enfants de la famille, selles, éperons, statues, tableaux de Degas, Delacroix ou Géricault, carnets de croquis,
mais aussi hippomobiles, sacs et nécessaires de voyage Hermès.

Les objets présentés sont variés et retracent bien l’histoire du cheval et de sa relation avec l’homme dans une mise en scène ma foi plutôt classique. J'ai cependant beaucoup aimé les illustrations de Philippe Dumas que l'on retrouve un peu partout dans l'exposition.
L'exposition ne pouvait se terminer sans présenter quelques carrés Hermès dont le premier créé en 1937.
Juste avant de partir, on ne peut manquer le superbe Pégase de l'artiste Christian Renonciat qui illustre également l'affiche de l'exposition.
Des chevaux et des hommes ravira les amoureux de chevaux et de beaux objets.

Exposition des chevaux et des hommes du 20 mai au 16 octobre 2016
Billet adulte : 20$
Pointe-à-Callière - Maison-des-Marins
Vieux-Montréal

dimanche 29 mai 2016

Made with love - la finale nationale à Montréal

Le 16 mai dernier avait lieu au Théâtre Rialto la grande finale Made With Love en clôture du festival Invavion Cocktail. 13 finalistes de tout le pays s'affrontaient armés de shakers, afin de présenter chacun une recette exclusive, dans le but de remporter le titre du meilleur barchef du Canada.
Marie et moi avons dégusté les 13 cocktails et sommes tombés sous le charme du cocktail de Shelby Goodwin, du The Derrick Gin Mill & Restaurant, Calgary, cocktail à base de tequila, rhum et citron. C'est d'ailleurs pour lui que nous avons voté, en lui remettant nos colliers MadeWithLove.
Mais notre gros coup de cœur a été pour le cocktail de Marc André Fillion, le barchef du L'Gros Luxe Québec.
La plupart des autres cocktails nous a beaucoup plu aussi, à quelques exceptions près, et les barchefs tous très sympathiques.
Sur scène, les barchefs se relayaient pour réaliser leur création devant le panel et devant les photographes. Sur la photo ci-dessous, le barchef Pierre Gadouas, de ArtGang Mtl.
Voici les 3 finalistes qui ont impressionné les juges qui ont évalué le goût, l'originalité et l'expérience globale de leurs cocktails :

1e place : Sébastien Laframboise, District Saint Joseph, Québec
2e place : Shelby Goodwin, Black Betty Burger and Wine Bar, Calgary
3e place : Pierre Gadouas, ArtGang Mtl, Montréal

Photo de presse

La mixologie est vraiment en vogue au Canada, et nos barchefs ont du talent; profitez-en en leur rendant visite dans leurs bars ou aux prochains événements de mixologie !

Prochaine Finale Régionale de MadeWithLoveTM à Québec, la première de la saison 2016-2017, aura lieu le 6 juin au Château Frontenac.

By Frank ;-)

Pour les fans de mixologie, voici les trois recettes gagnantes, à reproduire avec modération :

Sébastien Laframboise avec Mushroom Express
Skyy Vodka infusée au champignon Candy Cap
Purée de Haskap 

Argouse
Sirop de pin et de Candy Cap

Jus de citron

Blanc d’œuf
Amer d’érable fait maison

Shelby Goodwin avec Bob & Barbs Backyard Pie
Tequila 1800
Rhum Appleton Estate V/X
Eau de bun maison fait par maman
Sirop Saskatoon
Citron
Angostura


Garnie de baies de Saskatoon à la Tequila

Pierre Gadouas avec Skyy is the limit
Skyy Vodka

Jus de légumes fait maison au goût de Montréal (tomates, concombres, poivrons grillés et feuilles de basilique)
Jus de tomate et palourdes
Sirop d’érable
Sauce anglaise
Sauce épicée au citron
Garnie d’un poivron farci de viande fumée

samedi 28 mai 2016

Festival BD de Montréal 2016

Jusqu'à demain se tient au Parc La Fontaine le FDBM 2016.
Pour cette 5ème édition du Festival de la BD, encore beaucoup de belles découvertes à faire, des tables rondes, des activités autour de la BD, des dessins en direct...
L'entrée est gratuite mais ensuite attention à respecter son budget car les tentations sont nombreuses. 
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire le tour des tables disposées autour de la grande tente. En effet, des nappes de papier blanc et des crayons invitaient public et festivaliers à laisser parler leur imagination et parfois même leur talent.
Certains en ont profité pour se faire un peu de pub et ils ont eu bien raison, ça me fait découvrir de nouveaux blogs BD à suivre.
 






  

 
Cette année, nous sommes repartis avec 2 nouvelles bandes dessinées dédicacées, déjà dévorées :
Victor et Igor de Maxime Cyr (auteur des Dragouilles) pour les enfants à partir de 8 ans.

Et pour moi, Mile End de Michel Hellman qui m'a donné envie de lire aussi son dernier livre : Nunavik.
C'est toujours un plaisir de rencontrer des auteurs sympathiques, contents d'échanger avec leur public, et de repartir avec des livres uniques à ranger précieusement dans sa bibliothèque.

27-28-29 mai 2016
Parc La Fontaine
Entrée gratuite