vendredi 30 octobre 2015

Théâtre Jean-Duceppe - Ils étaient tous mes fils d'Arthur Miller

Hier soir avait lieu, au Théâtre Jean-Duceppe à la Place des Arts, la première de la pièce d'Arthur Miller Ils étaient tous mes fils.

Cette mise en scène de Frédéric Dubois souligne le 100e anniversaire de naissance du fameux auteur et dramaturge américain Arthur Miller, mort en 2005.

Synopsis :

Quelques temps après la Seconde Guerre Mondiale, la famille Keller souffre encore de la disparation au combat d'un de leurs fils, mais aussi du scandale qui a secoué l'entreprise familiale. L'usine, dirigée par Joseph, le père, a livré des pièces défectueuses à l'armée lors de la guerre, négligence qui a provoqué l'écrasement de 21 avions de guerre. Joseph a été blanchi mais son associé est encore en prison. En l'espace de trois jours, l'apparente stabilité de la famille sera totalement bouleversée suite à la visite de la fiancée de leur fils disparu.

Comme beaucoup de pièces d'Arthur Miller, Ils étaient tous mes fils (All my sons) se passe dans le cadre familial, et met en scène des personnages en souffrance, tiraillés entre la morale et les valeurs de la société. Ici, Miller condamne clairement le capitalisme américain sans morale, poussant beaucoup à se compromettre pour plus d'argent, alors que d'autres refusent tout compromis.
Arthur Miller en 1966. Source : en.wikipedia.org

Miller disait de cette pièce : « il y avait tant de Joe là-dehors, non seulement pendant la guerre, mais aussi dans la vie de tous les jours, tentant de maintenir le rêve américain, ou au moins utilisant cette justification. Il y a toujours un homme là-dehors prêt à vendre son âme pour se créer une vie et justifier qu'il l'a fait pour sa famille, mais c'était plus une question de son honneur et de ce qu'il voulait. »

Michel Dumont, dans le rôle du père, exprime son talent légendaire dans ce rôle complexe et puissant. Benoît McGinnis, qui a le vent en poupe en ce moment, livre avec justesse et émotions une prestation époustouflante. Clin d’œil au jeune Xavier Loyer (13 ans) qui donne la réplique à Michel Dumont avec assurance, devant une salle comble.

Si vous cherchez de l'excellent théâtre, c'est la pièce à aller voir ces temps-ci. Ce texte magnifique vaudra d'ailleurs à Miller son premier Tony Award.

La pièce se joue jusqu'au 5 décembre au théâtre Jean-Duceppe, les billets sont en vente ici.

Bon théâtre !


By Frank ;-)


*Invitation médias

jeudi 29 octobre 2015

MTL à TABLE - nos 15 suggestions

Je vous en ai parlé dans cet article mais ça y est, on y est, MTL à TABLE, c'est maintenant, du 29 octobre au 8 novembre! Si vous n'avez pas encore fait vos réservations, voici les restaurants qu'on connaît et qu'on vous recommande :

- L'Assommoir Bernard : un chaleureux restaurant dans le Mile End avec un beau menu à 41$ incluant notamment leurs réputés tartares. Notre visite : ici.

- Bistro Lustucru : en parlant de tartares, le bar à cru du Lustucru me laisse un souvenir ému. Menu à 41$. Notre visite : ici.

- Brasserie T! : 31$ ou 21$ pour le brunch. Parce qu'on adore leur saumon cuit avec amour et leur emplacement central, sur la Place des festivals.

- Chez Chose : 41$ ou 21$ pour le brunch. Une cuisine nouvelle de bon goût dans une ambiance familiale. Notre visite : ici.

- Chez Lévêque : parce qu'on y a vraiment très bien mangé récemment, ici, et qu'on a constaté après notre visite que le service client leur tenait vraiment à cœur! Menu à 41$.

- Chez Queux : pour le plaisir de remonter un siècle en arrière. Menu à 41$, mise en bouche ici.

- Ikanos : on en revient à peine (article ici) et on sait déjà qu'on y retournera. Le parfait restaurant pour les amateurs de poissons et de fruits de mer. Menu à 41$.

- Imadake : pour manger du vrai bon japonais dans un pub festif pour 31$.

- La Coupole - Bistro Laurentien : un restaurant que je viens de découvrir et dont je vous parle très bientôt. Ici, les produits québécois sont sublimés. Menu à 41$.

- L'Atelier d'Argentine : je vous en parlais ici cette semaine, le menu à 31$ semble bien prometteur.

- Laloux : une brasserie parisienne haut de gamme et inventive. Menu à 41$, notre visite : ici.

- Mercuri Montréal : je n'ai goûté que des formats dégustation qui m'ont pourtant déjà conquise, tout comme la personnalité colorée du chef Joe Mercuri. 41$ qui seront certainement bien investis.

- Verses Restaurant : une valeur sûre pour manger de bons produits bien apprêtés. Menu à 31$.


Bien sûr, il faut rajouter à cette liste Le Toqué et Européa qui proposeront des menus d'exception à 69$.

Pour notre part, nous allons tester cette année dans le cadre de MTL à TABLE le brunch des Incorruptibles. Et vous?

mercredi 28 octobre 2015

Brunch à l'Atelier d'Argentine - Vieux-Port

Plusieurs membres de notre famille étant en visite à Montréal, nous sommes allés bruncher tous ensemble à l'Atelier d'Argentine sur le Vieux-Port.
Cuisine argentine, ça sonne viande rouge mais je tiens tout de suite à vous rassurer : si le visuel sur le site internet peut faire peur aux non-viandards que nous sommes, la carte est bien plus variée et chacun trouvera son bonheur.
Le restaurant est immense et particulièrement adapté aux groupes : une grande table nous attendait dans un coin du restaurant, parfaite avec luminaire design et très jolie vue sur le Vieux-Port (et ses calèches!).
Entradas, livianitos, principales, huevos, dulces, licuados, la carte nous fait voyager à prix doux, comptez entre 10 et 20$ pour un plat de belle grandeur. À ce prix, il faudra rajouter le café (3$ filtre ou expresso). 
L'escalope milanaise à 17$ est servie recouverte de 2 œufs miroir, accompagnée de délicieuses frites maison et d'une petite salade roquette que nous avons du réclamer, seul faux pas du service qui a autrement été excellent et rapide du début à la fin.
J'ai pour ma part choisi les œufs cuits au four avec épinards et fromage fontina. Pour seulement 12$, ce plat était très copieux, varié et agréable à regarder avec ses Vitelottes - des pommes de terre violettes. 
Pour la touche sucrée, nous avons partagé des beignets tièdes avec une étonnante sauce dulce de leche et noix de coco (6$).
Parce qu'aller au restaurant, c'est aussi une fête pour les enfants, l'Atelier d'Argentine propose aux Ninos un menu à 8$ avec breuvage, 4 choix de plat et une crème glacée.
Notre expérience a été plus que concluante : le rapport qualité-prix est excellent, on trouve la petite touche en plus qui caractérise les bons brunchs, tout ça dans un décor agréable et avec un excellent service. Bravo!
Bon et puis si vous avez vraiment très soif  ou qu'il fait vraiment très chaud, vous avez aussi un bar à Bloody Mary et mimosas pour 33$ par personne...

355 Marguerite d'Youville
Brunch servi le samedi et le dimanche de 10h30 à 16h

lundi 26 octobre 2015

Portes ouvertes du Saint-Jude Espace Tonus

Il y a des opportunités qu'il ne faut pas rater, et les Portes Ouvertes du Saint-Jude en font partie !

Le Saint-Jude Espace Tonus est un espace unique à Montréal et en Amérique du Nord : c'est un gym privé réservé aux membres mais aussi un spa nordique, et le tout dans une église réaménagée.
Le projet est signé par l'architecte Tom Balaban, projet pour lequel il a reçu le prix d'excellence du Canadian Architect en 2012. 
source : t--b--a.com

Tom Balaban a longtemps travaillé avec le grand architecte Frank Gehry considéré comme l'un des plus importants architectes vivants, qui a entre autres designé le musée Guggenheim de Bilbao.
source : guggenheim.org

Bon, revenons à nos moutons... De temps à autres, le Saint-Jude ouvre ses portes. Et c'est alors l'occasion d'aller tester l'infrastructure mais aussi un des nombreux cours offerts.
Marie et moi avons eu l'occasion de tester séparément le concept. Moi, j'ai testé le circuit 360 avec un ami et Marie a testé le cours de Yoga Ashtanga, avec sa mère. Et tous les quatre avons été ravis de l'expérience !
 source : fitnessboutique.fr

Le circuit 360 est un entraînement fonctionnel, une combinaison d'exercices (très) dynamiques. Il permet de travailler l'ensemble de la musculature, au travers de différents types d’entraînements : Tabata, HIT, Epic et autres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le circuit repousse nos limites! Les physiothérapeutes qui nous coachaient nous ont fait transpirer, et pas qu'un peu, mais nous étions fiers de nous à la fin, enfin, après avoir repris notre souffle!

J'ai eu chaud, mais le résultat est là, non? Ahaha!
Marie a aussi beaucoup apprécié la qualité du cours de Yoga Ashtanga. Le niveau était très bon et le fait que le cours soit donné en petit groupe est bien appréciable.
source : run-cocotte.fr

Après les cours, nous avons eu l'opportunité de tester le reste des infrastructures. Visite guidée!

Ici les vestiaires
Le sauna
L'espace de repos
Les bains extérieurs (2 chauds et 1 froid) avec des bains de soleil, juste au-dessus de la rue St-Denis.
Ici, le hammam, avec au-dessus, la salle de yoga

Comme vous pouvez le voir, les infrastructures et le design sont magnifiques. Quand on est à l'intérieur, il est difficile d'imaginer que l'on est dans une ancienne église. Mais les fenêtres en ogive nous le rappellent.

Ce qui est encore plus génial, c'est que le nombre limité de membres (1 000) rend cet endroit exclusif. Aucune foule, on est quasi seuls dans les bains, les vestiaires, dans la salle de repos à boire un thé ou un café (inclus dans l'abonnement)... La classe !

Évidemment, qui dit exclusif, dit cher. Comptez 225$ par mois pour le tout inclus. Mais pour ce prix là vous aurez accès au gym, aux cours de groupe, au spa nordique mais aussi à un massage pré ou post-entrainement de 15 minutes à chaque visite... 

Pour voir les différents forfaits et tarifs du Saint-Jude, c'est ici et pour suivre leur actualité, c'est sur leur page Facebook.


By Frank ;-)

samedi 24 octobre 2015

Un LØVELY Morning

LØV Organic a sorti son nouveau thé en grandes pompes : envoi aux blogueuses avec scone Mamie Clafoutis, matinée de rêve organisée en collaboration avec Me Myself and Montréal au Bota Bota pour commencer la journée en douceur et demain matin, un événement gratuit pour le grand public à ne pas manquer à la boutique Kusmi sur Saint-Denis.
LØV Organic est en fait la petite sœur bio de Kusmi tea lancée en 2010. C'est une ligne de thés et infusions certifiés biologiques et sans OGM. Les boîtes en métal, en plus d'être très jolies, sont recyclables, réutilisables et peuvent être rechargées en boutique.
Le thé LØVELY Morning est parfait pour le matin, doux et fruité avec son mélange de thé vert, maté, guarana et agrumes. 

Demain matin, dimanche 25 octobre dès 10h, MMM et KUSMI nous invitent à fêter l’arrivée de LØVELY Morning avec un LØVELY Brunch :

– Rabais de 20% sur toute la boutique
– Brunch avec Mamie Clafoutis
– Smoothie GLOW exclusifs au thé LØVELY Morning
– Soin des mains par La Loge avec les produits PHYT’S
– Atelier DIY « Mots Doux » pour écrire un petit mot à la personne de son choix accompagné d’un sachet de thé
– Une surprise lululemon

Et puis je ne sais pas vous mais moi je suis bien motivée à y aller de bonne heure car les 50 premières personnes à passer en caisse aurons une séance de yoga offerte l’après-midi même au très chic Saint-Jude!

À demain?

Boutique KUSMI
3875 Rue Saint-Denis
Samedi 25 octobre de 10h à 13h
Événement Facebook : ici 

vendredi 23 octobre 2015

Le Grand Défilé du Logis Rose Virginie 2015

Mercredi 21 octobre 2015 avait lieu le 12e Grand Défilé du Logis Rose-Virginie au Windsor. Cet événement-bénéfice est l'occasion de lever des fonds dans le but d'accompagner des femmes en difficulté dans leur quête d’autonomie et de réinsertion au sein de la société québécoise.
Grâce à la vente des billets d'entrée, la vente de ballons chanceux et l'encan silencieux, c'est 145 000$ que l'organisme à but non lucratif a récolté durant cette soirée. Quand on sait qu'il faut environ 10 000$ par an pour accompagner une femme en détresse (hébergement et soutien professionnel), le financement a donc été trouvé pour 14 femmes en l'espace de quelques heures.
Le billet d'entrée donne accès à un magnifique cocktail dînatoire, avec plusieurs traiteurs commanditaires, et un grand défilé de créateurs québécois.
Une fois tous les ballons chanceux vendus, l'heure a sonné de les faire exploser pour savoir si la chance était de son côté, Tous les moyens étaient bons pour les percer, talon aiguille y compris. La grande gagnante a remporté un vol Air France vers la destination européenne de son choix !
L'encan silencieux proposait aussi de nombreux lots intéressants, comme des nuitées dans des grands hôtels, une crosse signée par les Canadiens de Montréal, du vin etc.
Il était ensuite temps de se rendre dans le deuxième salon du Windsor pour deux courtes allocutions de résidentes du Logis Rose-Virginie. Ces deux femmes ont livré un émouvant témoignage mais en même temps un beau message d'espoir.

« Je suis une survivante de 32 ans de violence conjugale.
Au Logis Rose-Virginie, j’ai été encadrée, motivée et soutenue par mon intervenante.
Je peux reprendre confiance en moi,
retrouver mon autonomie et sortir de mon isolement. »

Pour terminer la soirée, la styliste et chroniqueuse Louise Labrecque a lancé le défilé de mode québécoise, avec les créateurs Michel Desjardins, Philippe Dubuc, Harricana, Melissa Nepton et Iris Setlakwe. Les pièces étaient portées par des comédiens mais aussi par des femmes et hommes d'affaires.
Mention spéciale pour la collection de Melissa Nepton, dont les lignes sont toujours élégantes et urbaines.
La remise du chèque de 145 000$, avec les commanditaires principaux et les officiers du Logis Rose Virginie.
Pour soutenir ces femmes en difficulté, vous pouvez faire un don en ligne ou bien déjà inscrire à votre agenda la date du prochain Grand Défilé : le 9 novembre 2016, au Windsor.
  By Frank ;-)


* Invitation médias