dimanche 30 août 2015

Retour sur le Festival Mode & Design de Montréal

Du 17 au 22 août se tenait dans le quartier des spectacles le Festival Mode & Design. Il y avait un volet intérieur avec notamment des conférences payantes par des professionnels de la mode mais aussi un volet extérieur gratuit pour le grand public.
 
Sur mon heure de lunch, j'ai eu beaucoup de plaisir à aller voir la Course à Talons qui a pour but chaque année d'amasser des fonds pour Le Chaînon, un organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté.
Les participants, hommes ou femmes, devaient porter des talons d'au moins 7 centimètres et faire une courte course à relais.

C'était bref mais vraiment drôle à voir, dommage qu'il n'y ait pas plus de participants mais c'est sûr que de faire cette course un midi de semaine n'aide pas non plus...

J'ai également participé à un atelier proposé par Me Myself and Montréal pour personnaliser des lunettes de soleil.
Les lunettes ainsi que tout le matériel étaient fournis gratuitement : vernis, paillettes, petits objets à coller... bon après il faut pouvoir assumer ses nouvelles lunettes!

Durant toute la durée du Festival, on pouvait aussi voir l'exposition "Sein(s) une autre histoire de cancer", émouvante car 1 femme sur 9 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie et qu'il est rare de ne pas avoir dans son entourage une femme touchée...
Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre Jenn Pocobene, styliste et accessoirement ex-collègue de Frank, et Lili Sohn, illustratrice qui tient le blogue Tchao Günther où elle raconte en dessins son combat contre le cancer. 8 femmes de 26 à 60 ans posent coiffées de foulards et une illustration de Lili raconte pour chacune une anecdote, un moment drôle ou une tranche de vie en rapport avec la maladie.
 
Pour la première fois, on voyait un regroupement des 4 camions montréalais de mode de rue, les "fashion trucks" : La Montréalaise Atelier, OldWIG, Nomad et Coven qui assurent la promotion de la mode locale.

Mais le Festival Mode & Design permet surtout aux passionnés de mode et aux nombreux curieux de pouvoir assister à une grande variété de défilés, de concours de design, de prestations en direct...


On en prend plein les yeux et on voit de nombreux styles différents, OK, pas tous très mettables...

 


Cet événement confirme que Montréal a toute sa place dans le monde de la mode et félicitations aux organisateurs pour rendre la mode accessible au plus grand nombre.

 
Pour plus de photos, c'est ici!

vendredi 28 août 2015

World Press Photo Montréal 2015

World Press Photo célèbre son 10ème anniversaire à Montréal et installe ses quartiers du 26 août au 27 septembre 2015 au Marché Bonsecours.
Nous pouvons y voir les 150 photos de photojournalistes du monde entier sélectionnées au mois de février par le jury lors de la 59e édition du World Press Photo en Hollande.
Mais attention, on ne ressort pas indemne de cette exposition car les images sont souvent difficiles, dérangeantes, bouleversantes. Elles reflètent l'actualité de cette dernière année : des réfugiés sur un paquebot au large des côtes libyennes, la persécution de la communauté LGBT en Russie, l'interdiction de la prostitution en Chine, les victimes de crashs aériens encore sanglées sur leurs sièges, les ravages de la drogue, la pauvreté...
Toutes ces photos sont engagées et ne nous font pas simplement voir mais aussi réfléchir.
 
Des expositions complémentaires sont également proposées sur la mezzanine :
- Deadline, un reportage réalisé durant 5 ans par le photographe américain Will Steacy dans la salle de rédaction et à l'imprimerie du quotidien américain The Philadelphia Inquirer
- Regards par Oxfam-Québec sur les inégalités sociales et économiques à travers le monde
- Wapikoni: Quand le cinéma crée des ponts - un voyage dans les communautés autochtones de la Côte-Nord du Québec  
Avec plus 45 000 visiteurs l’an dernier, ce cru 2015 trouvera certainement son public parmi les nombreux amateurs de photo. L’exposition est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 22h, sans oublier les nocturnes jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis.

Marché Bonsecours
Entrée : 13$ - 10$ pour les étudiants de moins de 25 ans - gratuit pour les moins de 12 ans
 
 
* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres. 

jeudi 27 août 2015

Restaurant Day - des restaurants d'un jour

Le Restaurant Day est un carnaval culinaire qui a été organisé pour la première fois en mai 2011 en Finlande et qui rencontre depuis un beau succès un peu partout dans le monde. Tous les 3 mois - mai, août, novembre, février - n'importe qui peut ouvrir son restaurant pour la journée, que ce soit chez lui, dans sa cour, un parc, une ruelle...
Chaque participant doit s'enregistrer sur le site de Restaurant Day avec son menu afin de figurer sur la carte interactive.
Nous sommes allés au Restaurant Day du 16 août au Parc Laurier, un endroit parfait pour retrouver de nombreux stands, permettant de faire un repas complet et varié.
Les participants proposent leurs meilleures recettes en fixant eux-mêmes les prix et on sent que certains sont plus rôdés que d'autres mais le plus important est l'échange et le fait de faire des découvertes.
Parmi les 14 stands installés au parc Laurier, on pouvait manger chinois, coréen, français, japonais, indien, BBQ, péruvien, italien...
La plupart du temps à des prix plus que raisonnables, en étant servis par des gens heureux d'être là.
Certains professionnels se sont glissés parmi les participants pour se faire connaître...
Mais si nous sommes venus au Parc Laurier, c'était aussi pour encourager notre amie Aurore qui participait pour la première fois avec son stand de pâtisseries françaises qu'elle a appelé "Toutes les bonnes choses ont une faim". 
Far breton, gâteau chocolat/mascarpone, madeleines, quatre-quart aux poires, cannelés... Aurore a eu un tel succès qu'elle a du plier boutique plus tôt que prévu pour cause de rupture de stock!
Le prochain Restaurant Day aura lieu le 21 novembre 2015... ferez-vous partie de ceux qui dégusteront ou de ceux qui feront déguster?...

mercredi 26 août 2015

Omnivorious Party - notre Top 5

Samedi soir, nous sommes allés à la SAT pour la soirée Omnivorious par Badoit.
Oui, Badoit s'est associé à ce bel événement culinaire qui a rassemblé pour sa 4ème édition 14 jeunes chefs montants : 11 Montréalais, 1 de Granby, 1 de St John's et 1 Russe de Moscou! Et puis je peux vous dire qu'on a bien apprécié notre Badoit offerte par de jolies hôtesses souriantes !
Pour 50$, chaque invité s'est vu remettre 10 coupons à échanger contre les bouchées de son choix aux différents stands.
Du salé, du sucré, beaucoup de très bonnes choses et une ou deux déceptions mais dans l'ensemble nous nous sommes régalés et avons fait de belles découvertes.

Voici notre top 5 de la soirée :

1/ Marc Alexandre Mercier - Hotel Herman (Montréal, Canada) : Brouillade d'œuf, esturgeon fumé, caviar de mullet
2/ Anita Feng - Trilogie (Montréal, Canada) : Dumplings au marlin bleu
3/ Patrice Demers - Patrice Patissier (Montréal, Canada) : Chou au chocolat Opalys, mélilot et camerise
4/ Samuel Pinard - La Salle à MangerFarine (Montréal, Canada) : Citron-fruits rouge, Cheese cake, Choco-citron, Choco-caramel salé ou Tiramisu 
5/ Simon Mathys - Accords (Montréal, Canada) : Saumon, sarrasin, carotte & yogourt fumé
Ça nous a vraiment donné envie d'aller visiter ces différents établissements...


Nous avons également assisté à tout un spectacle avec John Mike de Tripes & Caviar qui réalisait son dessert directement sur la table à la façon d'un peintre.
En quelques minutes, la table a été remplie de crèmes, de sirops, de brownies, de guimauves chauffées au chalumeau et de bien d'autres douceurs...
À la fin du show, le chef nous a remis des cuillères pour venir manger à même la table. Sacrée expérience!
Et puis si après tout ça il nous restait une petite faim, il y avait toujours Magnum pour nous offrir une glace!
C'était une belle soirée pour les gourmands gourmets mais heureusement que j'avais su des précédentes éditions qu'il fallait y aller à l'ouverture à 19h car dès 20h15 les stands les plus courus étaient en rupture de stock et ont fermé boutique. À bon entendeur...

* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.