dimanche 31 mai 2015

Charlevoix - Baie Saint-Paul

Le Charlevoix est une région de rêve, il ne faut pas le cacher. Après notre excursion à l'Isle-aux-Coudres, nous avons profité de deux jours dans la région de Baie Saint-Paul.

La ville de Baie Saint-Paul est vraiment très agréable. L'artère principale, la rue St-Jean-Baptiste, arbore de nombreuses boutiques d'artisans, de galeries d'art et de restaurants. Un paradis pour ceux qui apprécient les spécialités locales !
La boutique la Tannerie propose divers objets d'artisanat : du tricot, des couvertures, du bois travaillé sous diverses formes, des bijoux etc.
Plusieurs galeries d'art exposent des peintres de la région et certaines toiles sont superbes.
La boutique Charlevoix Pure Laine propose des produits de qualité à base de laine du Charlevoix : mitaines, tuques, écharpes, chaussettes etc.
Un glacier nous a permis de nous rafraîchir par cette journée de grand soleil.
Ensuite, direction la plage de Baie Saint-Paul, plage qui donne sur le Saint-Laurent.
Le vent ne manquant pas ici, des kite-surfers étaient à l'oeuvre. Tout un sport !
Visite d'une micro-brasserie qui propose notamment sa bière La Vache Folle.
Puis visite de la fromagerie de la famille Migneron qui propose d'excellents fromages à base de lait de vache et/ou de brebis, dont le célèbre Migneron.
Ici une des "caves" où vieillissent une partie des fromages,
La bergerie est ouverte au public et on peut voir la salle de traite.
 
Nous avons eu la chance de tomber sur un des éleveurs en pleine tonte de moutons.
Un arrêt s'imposait à la boulangerie La Rémy, qui a son propre moulin à eau. Malheureusement, le moulin n'était pas encore ouvert mais nous avons pu faire le tour du site, admirer la rivière la Rémy et acheter un excellent pain.
Enfin, passage à la boutique de l'économusée du fromage, boutique qui propose ses fromages mais aussi une très grande variété de produits locaux : viandes, miels, confitures etc.
Son bar laitier nous tendait les bras, nous n'avons pas pu ne pas succomber à leur crème glacée au sucre à la crème. Un délice !
Notre petite escapade à Baie Saint-Paul nous a convaincu que nous devrions passer plus de temps dans ce bout de pays !

By Frank ;-)

samedi 30 mai 2015

Lobster Clam Jam

Nous sommes allés dimanche 24 mai au Château Saint-Ambroise pour la 3ème édition du Lobster Clam Jam, un festival culinaire autour du homard mais pas que...
La mission de Lobster Clam Jam est d'amasser des fonds pour la Fondation Starlight qui vient en aide aux enfants malades et leurs familles.
Une vingtaine de restaurants montréalais ont participé en proposant chacun une ou deux recettes avec mais surtout sans homard. Les quelques stands qui en proposaient étaient pris d'assaut et les files étaient sans fin. Certains clients auraient même attendu 2 heures pour un demi homard grillé!

Donc vous l'aurez compris, il y avait vraiment beaucoup de monde et nous n'avons pas forcément pu manger les plats que nous aurions aimé tester. Nous nous sommes rabattus sur les stands un peu moins populaires...  

et je suis repartie avec une envie d'huîtres inassouvie, c'est malin!
L'entrée à Lobster Clam Jam coûte 40$ avec 4 coupons et 60$ avec 6 coupons (bouffe ou boisson). Nous avions acheté des billets sur Montréal à rabais à 20$ au lieu de 40 et heureusement car sinon ça fait franchement cher car les quantités sont loin d'être énormes, certains plats étant même facturés 2 coupons.
DJ, bons cocktails = de quoi s'occuper en faisant la file.
Nous avons quand même pu manger une pince de homard chacun
et une excellente tartine avec jambon et homard.
 

Pour 1 coupon, j'ai également eu droit à un café glacé avec un très bon biscuit au Nutella.
Les enfants se sont bien amusés dans l'espace qui leur était réservé : jeux gonflables
mais aussi caricature et maquillage corporel gratuits pour les plus patients.
Nous avons passé notre tour pour les 5 minutes de mini-train à 5$...
Le Château Saint-Ambroise est situé au bord du Canal Lachine et c'est particulièrement agréable lorsqu'il fait beau.
Nous avons ensuite longé le canal jusqu'au marché Atwater en passant par les jeux d'échecs installés au bord de l'eau. 
Et pour finir, arrêt au Havre aux Glaces et nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée.

Bilan de Lobster Clam Jam, faut-il y aller?
 
- OUI : c'est pour une bonne cause, l'emplacement est agréable, sur une table si on est chanceux ou en mode pique-nique sinon, nourriture variée, ambiance sympa même si un peu m'as-tu-vu, pour les jeux pour enfants
 
- NON : si vous pensez y aller pour vous goinfrer de homard, si vous payez le prix fort, si vous n'aimez pas l'affluence, si vous avez un bon appétit car ça peut vous coûter cher.