vendredi 27 février 2015

Papillons en liberté au Jardin Botanique

Du 19 février au 26 avril 2015, le Jardin botanique propose comme chaque année son événement du "printemps" : Papillons en liberté.
C'est donc par une belle journée enneigée que nous sommes allés nous réfugier dans la chaleur de ces magnifiques serres.
On peut y admirer de 1 500 à 2 000 papillons totalement en liberté, de 75 variétés différentes. 
Comme les papillons ne vivent que 4 semaines, l'équipe en introduit une centaine par jour. Nous avons donc la garantie de voir beaucoup de papillons (dont certains abîmés).
Évidemment, pour les accueillir, de magnifiques fleurs et arbustes ont été plantés pour l'occasion.  

Papillon en construction.
Enfin, n'oubliez pas de vous attarder devant la superbe cascade, totalement rénovée.

Les papillons raviront les petits et les grands, mais aussi les photographes et les romantiques !
Si le battement d'aile d'un papillon peut provoquer une tornade à l'autre bout de la terre, imaginez le battement d'aile de 2 000 papillons...

 By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

jeudi 26 février 2015

La Couscoussière d'Ali Baba

Une fois tous les 2 mois environ, mes collègues et moi allons au restaurant pour fêter nos anniversaires. Cela me permet par la même occasion de continuer à découvrir des restaurants du Quartier Latin.
J'ai beaucoup aimé le dernier où nous sommes allés : La Couscoussière d'Ali Baba.
Rien que la décoration nous fait voyager...

Il y a également plusieurs espaces dans ce "restaurant-grotte" bien aménagés pour les groupes.
Si la table d'hôte du midi est vraiment très abordable (seulement le mercredi, jeudi, vendredi midi), le prix fait plus que doubler pour la table d'hôte du soir mais à ce prix-là vous verrez une danseuse du ventre.
Pour 12 à 17$, on est bien rassasiés avec une soupe traditionnelle au bouillon d'agneau, une salade maison concombre-tomate-coriandre, une tajine ou un couscous, baklavas et thé à la menthe.
Certes, mon grand-père aurait bondi de voir un couscous avec des pommes de terre avec la peau, des mini-carottes et une graine à l'huile d'olive mais le rapport qualité-prix était vraiment excellent et l'espace était très adapté pour les groupes.
Et puis, il n'y a pas à dire, un couscous c'est un plat parfait pour affronter un hiver qui n'en finit plus...

mercredi 25 février 2015

La Fête des Glaces - rue Saint-Denis

Les 21 et 22 février, la rue Saint-Denis célébrait sa 4ème Fête des Glaces.
Une quarantaine de sculptures sur glace inspirées de contes pour enfants étaient réalisées et disposées devant les boutiques. Notre préférée : le petit chaperon rouge et son ruban devant chez Marius et Fanny.
Nous avons fait l'activité Reine des Neiges : un conteur nous a raconté pendant presque 1 heure l'histoire en nous accompagnant devant 4 vitrines où des danseurs contemporains nous attendaient pour réaliser leurs performances.
Le début de l'activité a bien commencé avec la dégustation de tisane Kusmi Tea...
Nous avons également adoré la dégustation de tire au cidre de glace devant la SAQ, c'était délicieux et ça change de l'érable.
Les enfants s'agglutinaient devant les vitrines pour voir les performances. Quant à Liam, du haut de ses "3 ans 3/4", la subtilité de la danse contemporaine lui a totalement échappé ("mais qu'est-ce qu'elle fait la dame, elle a mal? elle est malade? pourquoi elle est triste?"...).

C'était une activité originale qui a eu beaucoup de succès. Avec les flocons qui tombaient, on se seraient crus au pays de la Reine des Neiges...
Nous avons aussi pu discuter avec un sculpteur en train de travailler : seulement 2 heures pour réaliser un personnage à partir d'un bloc de glace, il y a de quoi être admiratif.

mardi 24 février 2015

Fête des fromages d'ici - Montréal en Lumière

Du 19 février au 1er mars, c'est le Festival Montréal en Lumière avec la Suisse comme pays à l'honneur et de nombreuses activités dans les domaines de la gastronomie, des arts et spectacles.
Je suis allée faire un tour à la Fête des fromages d'ici (19-21 février) au Complexe Desjardins,
17 fromageries étaient présentes pour nous faire découvrir leurs fromages et nous les vendre après dégustation à des prix raisonnables, entre 5 et 10$.
Il fallait faire la file pour accéder à chaque stand et c'était pour le moins lassant. Quant aux dégustations, les morceaux étaient parfois tellement petits qu'il était difficile d'en apprécier le goût. À la fois, il y a tellement de monde sur les 3 jours...
Les fromagers affichent fièrement leurs récompenses et proposent en général 2 à 4 fromages dont ils nous parlent avec plaisir.
Pour ma part, j'ai fait 2 belles découvertes avec lesquelles je suis repartie : le Bleu d'Élizabeth vraiment excellent de la Fromagerie du Presbytère et le Guillaume Tell macéré et lavé au cidre de glace de la Fromagerie Domaine Féodal, ce qui donne un fromage fruité et goûteux, bon et surprenant à la fois.
Je ne sais pas si vous connaissez le site des Fromages d'ici dont sont tirés les 2 précédents liens mais c'est vraiment une mine d'informations pour partir à la découverte des fromages québécois, savoir comment les cuisiner ou avec quels vins de la SAQ les déguster.
 
Bon appétit!