mardi 26 novembre 2013

Le défilé du Père Noël

Samedi, nous sommes allés voir le défilé du Père Noël sur Sainte-Catherine.
Malgré les températures hivernales, la foule s'était déplacée en masse et il n'était pas facile de trouver un bout de trottoir pour s'asseoir.
Il me semble bien que d'une année sur l'autre la plupart des chars et costumes sont les mêmes mais les enfants sont toujours aussi contents de voir passer la parade.
Char revampé pour Movember?
Celui qui a eu autant de succès que le Père Noël : Caillou!
On a reçu quelques bonbons et jouets par les sponsors.
Pub pour le spectacle annuel Casse-Noisette.
Pirouettes des cheerleaders.
Mon char préféré : "Les amputés de guerre - Jouez prudemment"!
Pub d'un chanteur pour son album de chansons de Noël.
En guest star, Joannie Rochette, la patineuse artistique, un peu crispée.
Et après une heure de défilé (les fesses bien froides), voilà enfin la star du jour :

lundi 25 novembre 2013

Cirkopolis du Cirque Éloize

Hier, nous sommes allés voir Cirkopolis au Théâtre Maisonneuve.
Le Cirque Éloize a été fondé il y a 20 ans par Jeannot Painchaud, un acrobate et jongleur des Îles-de-la-Madeleine. Il en est maintenant le directeur artistique et propose des spectacles qui mêlent cirque, théâtre et danse.
Cirkopolis est inspiré du film Metropolis de Fritz Lang et se déroule dans une ville-usine froide et anonyme où la mécanique broie toute individualité. Les 12 interprètes, la plupart du temps habillés en tenue de bureau, défient la monotonie et cherchent à sortir de l'anonymat.
Cet univers très gris ne me faisait à première vue pas rêver mais les numéros de cirque époustouflants, les musiques judicieusement choisies, les projections vidéos et les clins d’œil humoristiques m'ont fait rentrer complètement dans le spectacle.
Un fonctionnaire désabusé - clown-acrobate - sert de fil conducteur au récit et moi qui n'aime que rarement les clowns, je me suis laissée charmer par son numéro du portemanteau où il tente de séduire la femme invisible dans une robe suspendue à un cintre.
Numéro de roue Cyr impressionnant et parfaitement calé sur la musique.
 Contorsions.
Numéro à 8 jongleurs qui se lancent des quilles dans toutes les directions.
Numéro de roue allemande avec jusqu'à 6 acrobates sur une seule roue.

Mais aussi diabolo, mât chinois, corde lisse et planche sautoir pour finir. 1h30 de très beau spectacle que vous pouvez voir jusqu'au 7 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

mardi 19 novembre 2013

5 ans de la Maison du Macaron

Pour ses 5 ans et le lancement de sa collection automne/hiver 2014, la Maison du Macaron proposait un vernissage le 13 novembre.
L'évènement - gratuit mais sur réservation - avait lieu à la Galerie Gora. C'est donc entourés de tableaux que nous avons pu goûter aux 6 nouvelles saveurs de macarons et aux 4 nouveaux desserts.
Pour les macarons : noix de macadamia caramélisée, mangue et orange, pruneau, thé matcha et groseille, nougat, chocolat et piment d'espelette.
Quant aux desserts, je suis incapable de dire lequel j'ai préféré tellement les 4 étaient bons : tarte au citron, Mont-Tremblant, mûrmûre et religieuse caramel fleur de sel.
Il faudra aller au salon de thé pour tester le format régulier...
Du cidre nous a été servi toute la soirée
et un encan silencieux était organisé au profit des enfants de la Fondation du Docteur Julien.
Après un petit discours par les organisateurs, nous avons terminé la soirée au son du piano.

samedi 16 novembre 2013

Chez Laloux

Nous sommes allés manger chez Laloux dans le cadre de MTL à table qui avait lieu cette année du 1er au 11 novembre. De nombreux très bons restaurants de Montréal proposaient des menus à 19, 29 ou 39$.
Laloux, c'est une brasserie plutôt chic ''à la parisienne'' mais avec des produits locaux qui va je crois faire partie de mes restaurants préférés à Montréal. Pour 19$, nous avons mangé :
Mousse de foie de volaille, purée de pommettes, rayon de miel, brioche et pacanes fumées à l'érable.
Tartare de bœuf saisi, cresson, ail noir et armillaires de miel marinés soya-érable. Sur le dessus, il y avait des chips de panais. Par contre il fallait quand même rajouter entre 5 et 9$ pour un accompagnement...
Profiteroles à l'érable, nougatine noisette et glace vanille.
Au moment de payer l'addition, on a même eu des mini-cannelés. J'ai vraiment adoré tout ce qu'on a mangé chez Laloux, un sans faute!

jeudi 14 novembre 2013

Maison Christian Faure

Christian Faure, un Meilleur Ouvrier de France, a ouvert sa Maison sur la Place Royale dans le Vieux-Montréal.
La Maison Christian Faure, c'est non seulement une pâtisserie mais aussi un endroit où on peut bruncher ou prendre des cours de pâtisserie.
 
Les desserts sont des petites merveilles pour les yeux et les papilles.
Les prix sont raisonnables pour la qualité, environ 4.50$, et très proches de ceux de pâtisseries bien moins bonnes.
Côté service, je trouve malheureusement qu'on retrouve un peu trop le petit côté pédant "à la française" mais bon, ça ne m'empêchera pas d'y retourner pour tester le brunch!