lundi 30 septembre 2013

Mosaïcultures 2013

Mardi soir après le travail, nous sommes allés voir les Mosaïcultures au jardin botanique. L'événement a été tellement populaire avec presque un million de visiteurs en 3 mois que la ville a décidé de prolonger les Mosaïcultures d'une semaine, jusqu'au 6 octobre.
Il faut dire que les compositions sont impressionnantes et je n'ai jamais rien vu d'équivalent.
C'est une compétition internationale et on peut admirer 50 œuvres végétales réalisées par 200 horticulteurs de 20 pays.
Le thème de cette année était Terre d'espérance et il y avait de nombreux animaux donc Liam était ravi!
Nous sommes biens contents d'y être allés en semaine car c'était visiblement beaucoup plus achalandé en fin de semaine.
Faire le tour de toutes les œuvres nous aura pris presque 2 heures et c'était bien agréable avec le soleil couchant.
Il vous reste donc quelques jours pour aller voir cette exposition si ce n'est pas déjà fait.

samedi 28 septembre 2013

Goûte ton quartier - Le Quartier du Canal

Samedi 21 septembre, c'était la première édition de Goûte ton quartier, une initiative du Groupe Pages Jaunes et du Centre d'écologie urbaine de Montréal. 11 promenades gourmandes étaient proposées dans différents quartiers de la ville. J'ai choisi la promenade dans le quartier du Canal, autour du marché Atwater.
C'est le même principe que le speed-dating gourmand de l'Avenue, on rencontre les commerçants qui disposent de quelques minutes pour nous séduire et nous faire goûter des spécialités. Nous étions environ 25 et je pense une majorité de Français. Ce qui est bien c'est qu'on nous a laissé à chaque fois un peu de temps libre pour faire le tour des commerces et quelques achats.
Nous avons commencé par le Magasin général de Saint-Henri qui nous a proposé de la tapenade d'artichauts. On trouve dans ce magasin avec comptoir du 19e siècle des produits locaux. 
Puis découverte du restaurant EVOO avec à la main une composition de légumes et fromage plus colorée que goûteuse.
Ce sont 3 jeunes qui travaillaient ensemble dans la restauration et qui ont décidé d'ouvrir leur propre restaurant, ne travaillant que des produits frais. Ça m'a donné envie de revenir pour un brunch. 
Face au marché Atwater, nous sommes allés rencontrer le gérant du restaurant Sésame. Il fait partie d'une chaîne qui propose de la cuisine asiatique et qui commence à s'étendre. 
Grâce à la cuisine à aire ouverte, nous avons pu observer le cuisinier nous préparer soupe, poulet et crevettes. Tout était vraiment très bon et je trouve la décoration de la salle très invitante.
Ensuite direction la boutique Queues de Castor pour déguster une généreuse poutine et des morceaux de queues de castor (Nutella, cannelle ou citron-cannelle).
Nous avons terminé chez Itsi-Bitsi avec une démonstration de décoration de cupcakes avant de les déguster bien sûr. 
En plus de manger de très bons produits, nous avons rencontré des commerçants passionnés et en avons appris un peu plus sur l'histoire du quartier. 
J'espère que l'expérience sera renouvelée pour découvrir d'autres quartiers gourmands. 

vendredi 27 septembre 2013

Flexitariens

Depuis quelques mois, nous sommes flexitariens. Kézako? En gros, nous sommes devenus « des végétariens qui mangent occasionnellement de la viande ».

Voici ce qu'en dit notre ami Wiki :

Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est un néologisme récent (début 2000) qui désigne la pratique d'être flexible concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme ou le véganisme. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien chez lui, mais accepter de manger des plats incluant de la viande lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis.
De même que pour le végétarisme, les raisons amenant une personne à devenir flexitarien peuvent concerner la santé, le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales, ou combiner toutes ces raisons.

Pour nous, ce sont bien toutes ces raisons combinées. Olivier et Celia qui sont flexitariens depuis 2010 nous avaient fait réfléchir à l'époque, puis plusieurs lectures et discussions avec la tante de Frank - Anglaise et vegan depuis de nombreuses années - nous ont décidés.

Nous n'avons jamais été de gros carnivores et ne plus manger de viande à la maison n'est pas vraiment une contrainte. Nous continuons à en manger au restaurant ou quand nous sommes invités chez des amis. Nous consommons ainsi de la viande de façon raisonnée et cela n'affecte pas notre vie sociale.

jeudi 26 septembre 2013

Plage du Cap Saint-Jacques

Comme notre médecin de famille a eu la merveilleuse idée d'aller s'installer en région, nous avions pris vendredi notre journée pour aller le voir tous les 3. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la plage du Cap Saint-Jacques.
La plage était ouverte cette année du 8 juin au 25 août et même si nous n'avions ni maillots ni serviettes, les 31 degrés ressentis, la limpidité de l'eau et le paysage nous ont convaincus de nous baigner quand même.
C'était vraiment agréable, pas beaucoup de monde, une jolie plage de sable et une eau à environ 22 degrés.
En saison, l'accès à la plage coûte 4.50$ par adulte et 3$ par enfant de plus de 5 ans. Il faut rajouter 6$ pour le stationnement de la voiture.
Une pause dans la semaine qui donne l'impression d'être en vacances...

lundi 23 septembre 2013

Bibliothèque Marc Favreau

Dimanche 15 septembre avait lieu la visite architecturale de la nouvelle bibliothèque Marc Favreau qui ouvrira le 7 décembre en face de la station Rosemont et à 4 minutes à pieds de chez nous.
Nous étions curieux de voir cet endroit dans lequel nous allons certainement passer pas mal de temps. En effet, les bibliothèques ici sont des endroits où l'on emprunte des livres mais ce sont surtout des lieux de vie.
Les activités vont être nombreuses : contes pour enfants, ateliers informatiques, rencontres, expositions...
Cette nouvelle bibliothèque va être très lumineuse avec des espaces pour chaque âge.
L'architecte nous a expliqué sa démarche pendant une trentaine de minutes.
Il y aura également un solarium : une salle de repos avec un foyer dans laquelle on pourra lire en silence. Dans tout le reste de la bibliothèque, il sera possible de parler et même de manger!
D'ici le printemps, un jardin va être aménagé derrière le bâtiment et on pourra aller lire revues et livres au soleil. Sans compter qu'il y aura un café en terrasse...
J'ai vraiment été emballée par l'endroit, vivement le 7 décembre!

samedi 21 septembre 2013

Match des Canadiens pour le Lac Mégantic

La saison de hockey n'a pas encore commencé mais samedi dernier, il y avait un match inter-équipe des Canadiens au profit des sinistrés du Lac Mégantic.
L'entrée ne coûtait que 5$ par personne (au Centre Bell on paie pour les enfants à partir de 2 ans) et donnait droit à un hot-dog, une boisson et des chips. C'était une très bonne occasion de voir du hockey à petit prix!
Le placement était libre mais comme nous étions 6, nous n'avons eu de la place qu'en haut, ce qui n'est pas plus mal pour avoir une vue d'ensemble. 
Le match était composé de 3 périodes de 15 minutes
et une fois de plus, Liam a adoré. À la fin du match il réclamait ''encore''. Ça tombe bien car on y retourne le 26 septembre pour un match de pré-saison des Canadiens contre Ottawa...
Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde avec la musique à fond à chaque arrêt de jeu, l'ambiance, les camions qui viennent nettoyer la glace et même un recette de cuisine entre 2 périodes! 

mercredi 18 septembre 2013

Speed-dating sur l'Avenue

Samedi, nous sommes allés faire le speed-dating gourmand sur l'Avenue. Vue la vitesse à laquelle partent les 15 places, c'est quand même dommage qu'ils ne se décident pas à en faire plus souvent en faisant payer un peu les participants.
Bref, nous faisions partie des chanceux et nous sommes allés à la (re)-découverte de 5 commerces de l'avenue Mont-Royal.
Nous avons commencé à la fromagerie Hamel. Nous connaissons bien celle du marché Jean Talon mais n'avions jamais entendu parler de cette succursale. On nous a fait déguster une délicieuse fondue au fromage et à la bière accompagnée de charcuterie.
Puis direction La maison du rôti  nous nous sommes régalés : toast de foie gras, taboulé, fromage, viande cuite à la bière et parmentier au confit de canard. Nous sommes même repartis avec un sac isotherme en cadeau!
Découverte de La mise en place, une toute nouvelle boutique traiteur qui m'a un peu moins convaincue. On peut y acheter des plats préparés maison, des confitures, des meringues et un tas de petites choses. 
Délicieux arrêt au Point G qu'on ne présente plus. Dégustation d'une dizaine de parfums de macarons, de cannelés et de perles de vinaigre balsamique.
Nous avons terminé chez Diabolissimo pour découvrir différents pestos. 
Pas la peine de vous préciser qu'après tout cela nous n'avions plus très faim...