vendredi 31 mai 2013

Rêve des Grands Ballets

Nous nous sommes décidés en dernière minute à aller voir le ballet Rêve, une toute nouvelle création avec les 32 danseurs des Grands Ballets canadiens de Montréal.

Déception... Je crois que je suis trop terre-à-terre pour aimer ce genre de spectacle, et pourtant j'adore la danse! Le chorégraphe allemand Stephan Thoss s'est inspiré des tableaux de Magritte et d'une citation du peintre : «Si le rêve est une traduction de la vie éveillée, la vie éveillée est également une traduction du rêve.»
Bref, ça part dans tous les sens : on voit en avant-scène une écrivaine avec un danseur qui la suit comme une ombre et représente son inconscient. En arrière-scène, des danseurs interprètent des bouts de rêves décousus, ce sont les personnages des récits inachevés de l'écrivaine.

Donc pas de fil conducteur, des danseurs qui semblent danser côte-à-côte sans jamais danser vraiment ensemble, un ballet visuellement peu attrayant et notre regard qui ne sait jamais très bien où se poser tellement c'est confus... Définitivement pas le meilleur ballet de la saison!

jeudi 30 mai 2013

Imadake prise 2

Nous sommes retournés chez Imadake 18 mois plus tard et le moins qu'on puisse dire c'est que ce restaurant japonais a gagné en fréquentation!
Comme nous étions 2, on a pu nous trouver une petite place au bar sinon il vaut mieux réserver.
C'est toujours aussi excellent et l'ambiance taverne japonaise est vraiment dépaysante, les serveurs criant un "namaste" à l'entrée de chaque client. 
Pour ne rien gâcher au plaisir des messieurs, les serveuses portent bien sûr les fameuses mini-jupes d'écolières!

mercredi 29 mai 2013

Quelques vues du Parc de la Gatineau

Avec le temps changeant, nous sommes allés faire un tour en voiture du Parc de la Gatineau. Ce parc de 361 km2 est le parc le plus visité du Québec. Notons aussi qu'il n'est pas géré par Parcs Canada et que l'entrée est donc gratuite.
Belvédère du lac Pink
Lac Meech
Belles vues sur la Vallée de l'Outaouais

mardi 28 mai 2013

Les tulipes à Ottawa

Du 3 au 20 mai, c'était le Festival canadien des tulipes à Ottawa.
C'est la 3ème fois en 4 ans qu'on le fait, donc on commence à connaître mais c'est toujours un plaisir d'admirer les parterres de tulipes.

lundi 27 mai 2013

Parc Oméga

Entre Montréal et Ottawa, nous nous sommes arrêtés au Parc Oméga.
C'est un parc ouvert toute l'année où l'on circule principalement en voiture et où les animaux viennent vers nous, surtout si on leur donne des carottes. Donc mieux vaut être équipé! 
L'entrée est plutôt chère je trouve : entre 17 et 21$ par adulte en fonction de la saison mais ça vaut la peine car le parc est très beau, boisé et avec de jolis lacs. 
Un tracteur peut nous amener à la mini-ferme, un vrai paradis pour les enfants qui peuvent jouer à cache-cache avec des lapins ou encore admirer chèvres, cochons, chevaux... 
Mais l'intéret du parc est surtout de se faire approcher par des animaux "locaux" : wapitis, ours, bisons, cerfs, loups, sangliers et bouquetins.  
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils en ont après nos carottes et qu'ils n'hésitent pas à bien rentrer la tête dans la voiture.
Ça peut parfois devenir un peu inquiétant, surtout quand on a une voiture de location et que l'on croise des bouquetins plutôt entreprenants...
Avec le beau temps, c'était vraiment une sortie très agréable avec de belles rencontres.
Nous avons passé plus de 5 heures dans le parc, mangeant au soleil et profitant des animaux et des sublimes paysages. 

vendredi 24 mai 2013

Pâtes à gogo

Dans la série "pour manger vite fait avant d'aller au ciné", nous avons découvert Pâtes à gogo, un petit bar à pâtes ouvert récemment par un gentil couple de Français à l'accent chantant.
Pour environ 9$ on a une boîte de pâtes qu'on choisit parmi 3 sortes de pâtes, 8 sauces et 2 fromages, un dessert et une boisson.
Les pâtes sont prêtes en 2 minutes et il y a quelques places assises pour manger.
C'est pas de la grande bouffe mais comme on dit : "ça fait la job"!

Pâtes à gogo
1701 Rue Saint-Denis

jeudi 23 mai 2013

Le quartier des spectacles fête Montréal

Vendredi 17 mai, c'était le 371ème anniversaire de la fondation de Montréal.
Pour l'occasion, le quartier des spectacles était en fête : prestations artistiques et cuisine de rue à partir de midi.
Pour les prestations, on a eu beau chercher mais il n'y avait pas grand chose : nous n'avons vu qu'un petit groupe pas fameux et une démonstration de hip-hop.
Par contre il y avait pas mal de monde et les camions de cuisine de rue étaient pris d'assaut. Du coup il fallait passer commande et attendre de longues minutes près du camion pour être servi.
Sur la place des festivals, tables et parasols invitaient à s'asseoir et prendre le temps.
Sandwich pull pork, guédilles de homard, tartares, poutine au canard confit... beaucoup de choses appétissantes!
Quand la nuit est tombée nous avons profité d'un joli spectacle de lumières et jets d'eau.
Puis un DJ nous a fait attendre jusqu'à 21h30 pour le clou de la soirée : des vidéoprojections directement sur le Théatre Maisonneuve accompagnées de chansons sur le thème de Montréal.
5 studios montréalais étaient associés à 5 artistes et j'ai particulièrement aimé la prestation d'Ariane Moffatt perchée sur un échafaudage ou encore la reprise de la chanson "À Montréal" de Grand corps malade. Un beau spectacle de 40 minutes avec des projections originales.

mercredi 22 mai 2013

Murales du viaduc Van Horne

Les 11 et 12 mai, 8 artistes muralistes étaient invités à redécorer les piliers du viaduc Van Horne, à l'est de Saint-Laurent.
Nous avons pu les admirer en plein travail.
Ça fait du bien de voir un peu de couleurs et une vraie galerie de murales dans cet environnement un peu glauque où l'on n'avait pas vraiment envie de s'attarder jusque là.  
Une belle initiative.