mercredi 29 août 2012

Atlantis - Paradise Island - Bahamas

Comme nous avons eu la bonne idée d'aller visiter les Bahamas en basse saison (de août à novembre), nous avons pu bénéficier de rabais sur nos hôtels, et notamment sur notre séjour à l'Atlantis, Paradise Island.
D'ailleurs, ils font une autre super promo pour Thanksgiving...


Pour les gens qui n'en n'ont jamais entendu parler, l'Atlantis est un complexe hôtelier, de l'envergure de ceux de Las Vegas, construit par Sol Kerzner (homme d'affaires sud-africain spécialisé dans l'hôtellerie de luxe). La construction de l'hôtel a duré 4 ans et n'a côuté pas moins de 800 millions de dollars. L'inauguration s'est faite en grande pompe en 1998 avec un feu d'artifice impressionnant (signé Grucci) ainsi que des concerts de Michael Jackson et Stevie Wonder entre autres.

Le thème de l'hôtel est la mythique cité engloutie de l'Atlantide. Le design du resort est donc inspiré de la mythologie, et de nombreux artefacts sont disséminés sur le domaine.

Inutile de mentionner que la démesure est de rigueur sur le site !
Comptez 5 méga-hôtels, dont le luxueux Royal Towers (et la fameuse Bridge Suite), des condominiums, une plage privée de 4 km avec sable blanc et eaux turquoise, un golf de 18 trous, un parc aquatique, le plus grand casino des Caraïbes, 11 piscines, des dizaines de restaurants, un spa, un fitness center, un lagon naturel, un cinéma, des boîtes de nuit, des aquariums, un village dédié au shopping, des jardins paysagés avec cascades et enfin une marina luxueuse.


L'aquarium "The Dig" a été pour Liam un ravissement total. Il s'agit du plus grand habitat marin à ciel ouvert au monde. On peut observer les poissons (dont des raies géantes, requins etc) et autres animaux marins évoluer entre des simili vestiges de la cité engloutie. Le clou du spectable est tout de même le "Predator Lagoon" avec son tunnel qui permet de voir les dizaines d'espèces différentes de requins se déplacer au-dessus de vos têtes. Un balai majestueux.


On retrouve d'ailleurs des aquariums de requins un peu partout sur le site, notamment au pied du Temple Maya. C'est à cet endroit que l'on peut aller nager avec ces prédateurs ($$$), les observer manger ou même s'aventurer dans le toboggan-tunnel qui traverse l'aquarium.


Note aux intéressés : il n'est pas nécessaire de séjourner à l'hôtel pour visiter l'aquarium et profiter du parc aquatique, des billets à la journée sont en vente.

Les + de l'Atlantis : Aquariums incroyables, parc aquatique divertissant, nombreuses piscines, activités alléchantes (nager avec les dauphins, rencontrer les requins etc), plage magnifique, un service impeccable.

Les - de l'Atlantis : L'hôtel propose de bons rabais mais tout est cher sur le site (nourriture, souvenirs, activités non incluses, internet).

En somme, nous sommes ravis d'avoir pu séjourner à L'Atlantis, car c'est une expérience très intéressante. C'est selon moi une étape à faire si un jour vous allez visiter les Bahamas.

By Frank ;-)

dimanche 26 août 2012

Vacances aux Bahamas

Nous voici de retour de nos vacances aux Bahamas ! 15 jours de plage de sable blanc, d'eaux turquoise, de soleil intense et de repos !


Nous avions choisi comme première étape de visiter Nassau, capitale des Bahamas, sur l'île de New Providence. Grâce à Hotwire, nous avons eu un bon rabais dans un hôtel sur Paradise Island, la petite île en face de Nassau, à 5 minutes en taxi ou 10 minutes en bateau-taxi du centre-ville.

Nassau - downtown

Nassau est une ville très touristique. En effet, cette ville accueille de nombreux bateaux de croisière (jusqu'à 7 en même temps), ce qui remplit considérablement le petit centre-ville touristique. Il ne faut pas s'attendre à trouver une ville typique, car le but est bien clair pour tous : il s'agit de faire dépenser de l'argent aux riches touristes. Une fois dépassée l'artère commerciale peuplée de Cartier, Fendi et Rolex, ce n'est qu'à la sortie des églises que vous pourrez sentir l'atmosphère bahaméenne dans ce quartier.

Donc pour résumer, pour découvrir les Bahamas, il faut absolument sortir de Nassau et de Paradise Island; d'ailleurs vous ne remonterez dans l'estime des locaux qu'une fois qu'ils auront compris que vous allez visiter une "Out-Island" (comprenez l'une des 700 autres îles de l'archipel).


Notre deuxième étape était donc l'île de Great Exuma, la plus grande île de l'archipel des Exumas. L'archipel comprend 365 îles à lui seul, une île pour chaque jour de l'année comme l'annoncent les guides touristiques.  Le vol de 35 minutes entre Nassau et George Town  (dans un coucou de 30 places à hélices) permet donc de donner une idée de ce qu'île déserte signifie.

À la différence de New Providence, les Exumas ne sont pas touristiques du tout. Ce qui permet aux quelques touristes de se baigner souvent seuls sur des plages magnifiques. De nombreux îlots sont d'ailleurs privés (parmi les célèbres propriétaires, nommons Johnny Depp et David Copperfield) et certains cherchent encore des acquéreurs. Si vous ne savez pas où investir vos 150 millions de dollars...


Si vous avez la chance d'aller sur cette île, voici les indispensables à faire selon nous : 
  1. Se baigner sur une crique déserte, avec masque et tuba (pour les fans de snorkeling)
  2. Admirer un coucher de soleil sur les Exuma Cays (avec en prime l'observation de petits requins)
  3. Passer la journée sur Stocking Island, pour jouer dans l'eau avec des raies
  4. Se balader dans le sud de l'île pour passer le tropique du Cancer et admirer l'alternance mangrove / plages de sable fin. C'est d'ailleurs dans ce coin que Pirate des Caraïbes a été tourné.
coucher de soleil sur les Exuma Cays

Après une semaine de rêve dans notre B&B sur notre plage déserte, mais en très bonne compagnie, nous sommes finalement retournés en avion sur Paradise Island, pour terminer notre séjour au complexe hôtelier Atlantis, qui fera l'objet d'un billet à lui seul.

Hôtel Atlantis

Pour résumer notre séjour, je dirais que les Bahamas nous ont offert les plus belles plages que l'on ait jamais vues. Le brouhaha touristique de Nassau / Paradise Island ne nous a fait qu'apprécier davantage le calme des Exumas.

By Frank ;-)

vendredi 10 août 2012

Direction les Bahamas

Voilà, c'est enfin les vacances! Nous partons 15 jours tous les 3 aux Bahamas. On prend la pelle, le sceau, la crème solaire et les bouquins et on est bien décidés à se détendre.
Les Bahamas, coincés entre Cuba et la Floride, sont en fait un archipel du Commonwealth de 700 îles et îlots. Nous nous contenterons de visiter 3 îles : New Providence sur laquelle se trouve Nassau, la capitale, Paradise Island et l'île de Grand Exuma.
Pour le logement, ce sera 5 nuits dans un all inclusive, 7 nuits dans un Bed and Breakfast sur la plage et 3 nuits à l'Atlantis, un hôtel/parc d'attraction mythique. Pas vraiment des vacances culturelles mais des vacances repos et plage, exactement ce dont nous avons besoin... 

mardi 7 août 2012

Chantons sous la pluie à Montréal

Nous avons profité de places de "dernière minute" à 20$ pour aller voir chacun notre tour la toute dernière comédie musicale, Chantons sous la pluie, la version québécoise de Singin' in the Rain.

C'est vraiment un beau show avec 28 comédiens/chanteurs/danseurs de claquettes, de nombreux décors et costumes et même bien entendu de la pluie sur scène.

Cette comédie musicale - un peu comme The Artist - raconte le passage du cinéma muet au cinéma parlant en 1927. Le personnage de Lina, actrice à la voix de crécelle est vraiment très drôle ainsi que les passages de films muets glissés ça et là.

N'ayant jamais vu Singin' in the Rain (oui je sais, c'est la honte), je n'ai pas de point de comparaison mais l'histoire et surtout l'esprit ne semblent pas dénaturés. Quant aux 3 grandes chansons, elles sonnent aussi très bien en français : "Good Morning" = "Bien l'bonjour", "Make ‘Em Laugh" = "Rire aux larmes" et "Singin’ in the Rain" = "Je chante sous la pluie".

C'est jusqu'au 25 août au Théatre Saint-Denis, petit bémol : on voit très bien de partout mais ce théatre n'est vraiment pas confortable. Et petit conseil de mémère pour finir : n'oubliez pas de prendre une petite laine car la clim à 18 ça fait frette en tabarouette!

jeudi 2 août 2012

Le Vieux Longueuil

Dimanche, nous avons décidé de partir à l'aventure... à Longueuil! En fait c'est juste le terminus de la ligne jaune du métro, même s'il faut quand même payer 3$ pour retourner sur Montréal.
À 10 minutes de Berri, nous sortons donc du métro et nous retrouvons face à la très moderne antenne de l'Université de Sherbrooke à Longueuil. Une vingtaine de minutes de marche plus tard, nous voilà dans le Vieux Longueuil, en fait c'est principalement une rue avec des maisons anciennes, une cathédrale, plusieurs restaurants et quelques boutiques sympas.
Nous avons pu voir 2 expositions.
L'une avec l'utilisation de vieux pochoirs et de photoshop.
L'autre sur le thème des tuniques.
J'avais repéré sur Internet le restaurant l'Incrédule qui s'est révélé être une très bonne adresse pour bruncher avec notamment une jolie verrière.
Puis balade en ville avec découverte du joli couvent.
Et des maisons anciennes.
La cathédrale est aussi en très bel état.
Et pour finir, on ne pouvait pas passer à côté de la crèmerie sans ressortir avec une petite boule!