mardi 31 juillet 2012

Le Café Santropol

Quand nous étions venus à Montréal en touristes il y a 4 ans, nous avions atterri par hasard dans ce sympathique endroit que nous avons eu plaisir à redécouvrir cette fin de semaine.
Le Café Santropol est un restaurant alternatif qui ne sert que des choses simples mais bonnes : soupes, salades, généreux sandwichs avec un grand choix pour les végétariens. La décoration des salles est hétéroclite et composée de meubles chinés.
La part belle est laissée à la nature,
et nous avons particulièrement apprécié la grande terrasse.
Copieux chili et limonade maison.

vendredi 27 juillet 2012

Arctique 3D

Aujourd'hui nous sommes allés à l'IMAX du Centre des Sciences de Montréal pour voir Arctique 3D.

C'est un beau documentaire qu'on regarde avec des lunettes 3D et qui montre notamment les difficultés rencontrées par une maman ourse polaire et ses 2 oursons de 7 mois dans un contexte où la quantité d'eau de mer gelée ne cesse de s'amenuiser.

Les paysages arctiques sont saisissants de beauté, on aime écouter la musique de Paul McCartney, on se prend une bonne petite leçon de morale mais 13$ pour un documentaire de 40 minutes, c'est quand même cher payé...

mercredi 25 juillet 2012

Crème Ail Hier

Après la crémaillère dans le jardin, c'est au tour de la crémaillère sur le toit.
Nos amis les pâtissiers nous ont offert un buffet salé/sucré sur le toit de leur nouvel immeuble avec vue sur l'Université de Montréal. Elle est pas belle la vie?
Sam peut maintenant se préparer à sortir, sa chambre est bientôt prête!

lundi 23 juillet 2012

Pique-nique portugais

Nous avions été relativement épargnés jusque là mais cette année, nous commençons à voir des amis quitter Montréal, mais pas forcément pour un retour en France. Notre amie Gwenn a choisi de partir au Portugal.
Nous sommes donc allés chez Piri-Piri sur Mont-Royal, une rôtisserie portugaise qui propose principalement du poulet grillé sur charbon de bois en plat, sandwich ou salade.
C'est pas cher et copieux, sachant que le plat vient accompagné de riz, salade, pommes de terre et frites!
Nous avons mangé notre "pique-nique d'au revoir" au parc Laurier en compagnie de Martin, l'écureuil amateur de frites.
C'est le coeur gros que nous voyons partir Gwenn et nous lui souhaitons une bonne chance pour la suite. C'est la vie, les envies évoluent et rien ne nous dit que nous aussi nous n'aurons pas envie d'ici quelques années de vivre autre chose ailleurs...

dimanche 22 juillet 2012

Crémaillère d'Emma et Jean-Paul

Comme Charlotte, la mère de Jean-Paul l'a réclamé, voilà un post sur la crémaillère de nos amis! Du coup, je crois bien qu'elle va être obligée de me laisser un commentaire...
Donc hier, nous étions une vingtaine et quelques bébés à être réunis chez Emma et Jean-Paul pour pendre leur crémaillère. Enfin, nous avons surtout profité de leur beau jardin et des moelleux Fat Boys!
Le maître du grill s'est mis en action avec ses 2 barbecues (l'un au gaz et l'autre au charbon) pour nous régaler de burgers et hot dogs. 
Les garçons ont bien joué dans le jardin : ballons, tricycle et tobbogan pendant que nous avons savouré (en plus de tous les autres alcools car il faut bien s'hydrater avec ces chaleurs) un magnum de Pomerol offert par la mère d'Emma pour leur mariage.
Tout se qu'on peut dire c'est qu'on est toujours bien reçus chez Emma et Jean-Paul!

jeudi 19 juillet 2012

Brunch Communion

Pour le dernier repas de mes parents à Montréal, nous sommes allés bruncher chez Communion, face au Vieux Port.
La déco est sympa et travaillée, jusque dans les toilettes mixtes.
Quand on regarde la carte, on est surpris car le principe de Communion est de faire partager un repas à l'ensemble de la table. Donc mieux vaut avoir un peu les mêmes goûts...
Notre choix s'est porté sur le brunch Cosmopolitain : salade de fruits, oeuf dans le trou (bagel), gravlax de saumon, fromage, salade verte, boudin et tomates grillées avec café et jus d'oranges fraîchement pressées.

Le brunch commun arrive sur une planche en bois, ça change des autres brunchs qui sont toujours servis à l'assiette. Par contre, les prix vont de 18 à 22$ par personne, et une fois de plus nous étions bien contents d'avoir des coupons car c'est un peu surévalué. On paie aussi pour l'emplacement...

mardi 17 juillet 2012

Terra Karnaval

Après notre pique-nique du 14 juillet au parc Laurier, nous sommes allés faire un tour à la Place des Arts où devait arriver le défilé Terra Karnaval.
En fait, je ne sais pas pourquoi je m'obstine à aller voir des défilés car je suis toujours déçue. Seule exception paraît-il : le Pinkarnaval de l'an dernier en hommage à Jean-Paul Gaultier mais nous étions en France!
Donc le défilé, ce sont surtout des enfants et des bénévoles plus ou moins convaincus avec des décors et des costumes plus ou moins réussis.
En fait, on percevait plutôt le bordel car le pitoyable animateur (Christopher Williams) avait commencé sa "performance" en retard et le défilé ne semblait plus trop savoir où il en était.
Le thème de ce défilé était un nouveau monde où règneraient la paix et la protection de l'environnement. Franchement, il faut qu'ils arrêtent de réfléchir : Christopher Williams a surfé sur la foule dans un bateau pour aller chercher le bazooka qui a bombardé d'amour la Terre infestée par le mal... mouais mouais mouais...
Quelques artistes du Cirque du Soleil relevaient le niveau mais ce n'était clairement pas l'évènement de l'année à Montréal!

Gala hommage à la francophonie

Vendredi soir, nous avons eu des billets gratuits pour assister au gala filmé French Kiss - hommage à la francophonie animé par Jean-Luc Lemoine. C'était à la Cinquième Salle de la place des arts, une petite salle que nous ne connaissions pas encore.
Des humoristes français, québécois, belges et même un Suisse nous ont fait rire pendant plus de 2 heures. Nous en connaissions certains comme Eddy King ou Shirley Souagnon et nous avons fait de belles découvertes, Candiie ou Nathanael Rochat notamment.

Jean-Luc Lemoine a bien joué son rôle de parisien inbuvable entre chaque sketch et la soirée est passée à toute vitesse.

lundi 16 juillet 2012

200 000 visites


Le 18 août 2011, ce blog passait la barre des 100 000 visites, aujourd'hui c'est au tour des 200 000 visites, je vous remercie donc encore une fois pour votre fidélité.

Petit bilan : vous venez principalement du Canada et de France puis des États-Unis, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse, Chine, Allemagne et du Royaume-Uni.

Je tiens également à remercier les blogueurs qui m'envoient de nombreuses visites :

et tous les autres.

Il faudra aussi un jour que je vous fasse une compile de toutes les recherches les plus farfelues via google qui font arriver des gens ici.

Je vous souhaite à tous un bel été!

Tagada bistro

Vendredi soir, nous avions rendez-vous avec des amis au Tagada bistro dans Outremont.
Nous avons eu l'embarras du choix pour la table car nous étions seuls tout le temps de notre repas! Avec ces temps de canicule, on préfère en général rester à l'intérieur avec la clim...
Ça m'a fait plaisir de boire une vraie sangria, pas une sangria américaine avec de la limonade comme on nous sert partout ici. La carte est allégée pour l'été et nous avons choisi un burger de saumon/thon et un tartare de saumon sauce aneth avec poire asiatique.
Le tartare était hâché en petits cubes et les goûts se mariaient de façon très harmonieuse.
Quant au dessert, il n'y en avait qu'un seul proposé mais il a fait l'unanimité : un sabayon au chocolat et caramel craquant avec poire asisatique et caramel au beurre salé.

Nous sommes repartis contents mais juste un peu déçus de pas avoir trouvé de fraise tagada dans notre verre ou dans notre assiette.

dimanche 15 juillet 2012

Andiamo par Europea

Nous sommes allés chez Andiamo, un restaurant de cuisine méditerranéenne.
Nous avons fait une bonne cure de poisson : tartare de mahi-mahi et crème de poisson en amuse-bouche.
Délicieux calamars en croûte de parmesan et pavot, limette et sauce tartare.
Le soir, pour 40$ par personne (ou pour 2 personnes avec un coupon), on nous propose une entrée au choix puis un bar à poissons à volonté. Le serveur nous accompagne et on se croirait chez le poissonnier : on choisit ce qu'on veut comme poissons et crustacés.
Quelque temps plus tard, on nous amène notre commande - moules, palourdes, crevettes, sardines, daurade, thon rouge, bar, marlin, vivanneau... - accompagnée de sauces, risotto et ratatouille.

Eh bien le poisson, ça cale et nous avons renoncé à goûter les verrines-desserts pourtant bien appétissantes.

L'expérience est concluante, le poisson très frais et le service parfait.

samedi 14 juillet 2012

Minutes comlètement cirque

De la place Émilie Gamelin, nous nous sommes laissés entraîner dans une ruelle du quartier latin par les 40 artistes de la TOHU.
Munis d'une pincette et de sacs, ils incitaient au civisme en ramassant les déchets dans les rues.
Arrivés dans la ruelle, nous nous sommes tous assis par terre pour assister à 15 minutes de cirque avec pour thème sauvons la planète.
Escaliers, toit, terrasse et remorque ont servi de terrain de jeu aux artistes.
Du cirque engagé.

vendredi 13 juillet 2012

Arturo Brachetti

Nous sommes allés voir le spectacle d'Arturo Brachetti, en tournée à Montréal. On voulait déjà le voir il y a plusieurs années à Paris mais les prix à l'époque nous avaient refroidis. Donc quand j'ai vu que Juste pour Rire proposait des billets à 20$ à condition de donner son avis sur le spectacle, j'ai sauté dessus!

C'est un très beau spectacle mais qui me fait le même effet que la magie : j'hésite entre l'émerveillement et l'énervement car je ne comprends pas comment c'est possible. Exemple : Arturo est en caleçon aux couleurs de l'Italie, nous demande de compter jusqu'à 10 et même pas à 5, il revient complètement habillé avec chaussures et perruque!

Il enchaîne les costumes à une vitesse effrayante, on dirait presque qu'il se transforme sous nos yeux. Arturo nous transmet sa passion pour le cinéma, les réalisateurs, les films, les scènes-culte et bien sûr les costumes.

Nous avons aussi beaucoup aimé la séance dans laquelle il fait des ombres chinoises, mais parfois un peu moins ses mots d'humour un peu désuets.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un show à voir car il ne ressemble à aucun autre.

jeudi 12 juillet 2012

Jeu de cirque

Dans le cadre de Montréal Complètement Cirque qui a lieu du 5 au 15 juillet, j'ai assisté à Jeu de cirque, un spectacle de 25 minutes avec 40 artistes, présenté gratuitement chaque jour à 18h30 et 21h30 place Émilie Gamelin.
C'est un super show, concentré et très complet, à voir absolument si vous passez dans le quartier latin.
On peut admirer une violoniste qui joue dans les airs.
Il y a également de la danse, des acrobates à patins ou sur des skateboards et bien plus encore. Tellement de choses à regarder en même temps!
Les numéros aériens sont superbes.
Avec le Cirque du Soleil et la TOHU installés à Montréal, c'est vraiment une ville de cirque. Un cirque jeune et moderne qui se renouvelle constamment, loin du cirque traditionnel avec lions en cage. On aime.