lundi 30 avril 2012

Repas de familles

Hier, nous étions invités chez Emma et Jean-Paul à partager un plat de saison : le cassoulet. Eh oui, le thermomètre continue à jouer au yo-yo et même si on a un beau soleil, il fait plutôt frette.
Les 2 copains se sont retrouvés autour de leurs chansons préférées et nous sommes allés au parc.
Je nous trouve très mignons, installés sur notre banc à attendre que nos chérubins se réveillent pour aller rejoindre la marmaille aux toboggans, balançoires et autres jeux. Enfin, Heston car Liam ne s'est jamais réveillé, récupérant de sa soirée de folie de la veille!

dimanche 29 avril 2012

Crémaillère

La saison des crémaillères commence et hier soir c'était au tour de Celia et Yann de nous présenter leur nouveau nid.
C'est tout eux...

Le Coin G

Grâce une fois de plus à un coupon, nous sommes allés découvrir le restaurant Le Coin G qui se trouve dans un quartier résidentiel de Villeray où nous n'aurions jamais pensé à mettre les pieds.                                                  
Pourtant ce restaurant semble être connu car il ne s'est pas désemplit de toute la soirée. Nous avions un menu spécial à 15$ au lieu de 30$ et j'ai choisi :
 Soupe de carottes au cumin
 Filet de saumon en croûte de pacanes, sauce au fromage de chèvre
Key Lime Pie en verrine

C'était bon et très copieux, j'ai même du me faire aider pour finir mon dessert!

samedi 28 avril 2012

Espace Nomad

J'avais un chèque cadeau à utiliser chez Espace Nomad. J'ai donc choisi un soin du visage. Et grosse déception.
Sur 1 heure de soin, l'esthéticienne est partie 30 minutes de la salle, 2 fois 15 minutes suite à la pose de 2 masques. Elle m'a annoncé les 2 fois qu'elle partait 8 minutes... D'ailleurs en parlant de masque, l'un était à l'argile ce qui n'est pas du tout adapté à mon type de peau et l'autre au curcuma dont je n'ai senti ni l'odeur ni la chaleur, donc aucun intérêt.

Le soin s'est fait intégralement dans la pénombre, ce qui est adapté pour un massage mais pas du tout pour un soin du visage où l'esthéticienne est quand même sensée voir ce qu'elle fait. À chaque fois que j'ai reçu ce type de soin il y avait des lampes au dessus de mon visage.

J'ai eu droit en cours de route à un très médiocre massage des pieds de 3 minutes et je n'ai vraiment pas vu le rapport avec le soin du visage vendu. Elle aurait mieux fait de se consacrer justement au visage!

Bref, même si l'endroit est plutôt agréable je n'ai vraiment pas aimé le soin : ni les produits, ni la prestation de l'esthéticienne.

Ils ne sont pas prêts de me revoir et l'esthéticienne doit toujours attendre son tip. N'oublions pas que ce soin coûte la bagatelle de 110$...

(Frank quant à lui avait essayé il y a 2 mois un massage qui l'a beaucoup plus convaincu.)

Aux Vivres

Hier midi, je suis allée manger en tête-à-tête avec moi-même chez Aux Vivres, un restaurant végétalien sur Saint-Laurent.
Je n'en avais entendu que du bien et je n'ai pas été déçue. J'ai pris un bortsch (soupe de betteraves) et un petit chili bien relevé surplombé de guacamole, crème sure et tacos. 
Pour le dessert, une délicieuse tarte chocolat/banane avec une pâte faite de noix car la cuisine végétalienne ne contient pas d'oeufs. 
Le restaurant est plutôt grand mais très achalandé le midi avec une clientèle majoritairement anglophone. Il y a également un comptoir pour la vente à emporter. C'est une très bonne adresse.

vendredi 27 avril 2012

Craft party Créations Encore

Hier soir, je me suis rendue à l'atelier des Créations Encore pour réaliser un sac pochette.

L'atelier de 3 heures coûte 28$ et nous étions 10 participantes. Autour d'une grande table carrée nous attendaient des sacs contenant tout le nécessaire : les différents pans de tissus pré-découpés et le bouton pression à installer.
Première étape : direction la machine à coudre. C'était ma première fois et je suis plutôt fière de moi même si mes coutures ne sont pas très droites.
2 accompagnantes nous aidaient pendant tout l'atelier. 
Deuxième étape : la décoration. Nous avions le choix : feutres, tissus, boutons, bébelles...
Retour à la machine à coudre pour ma part, on dirait que j'y prends goût. Couture des tissus décoratifs, couture pour refermer le sac et installation du bouton pression.
Et voilà le travail! Mon sac et celui de mes 2 amies. 

mercredi 25 avril 2012

Amaluna

Hier soir, nous sommes allés tous les 3 voir Amaluna, le dernier spectacle du Cirque du Soleil qui a monté son chapiteau sur les quais du Vieux Port (du 19 avril au 15 juillet 2012). On s'entend qu'aller voir le Cirque du Soleil coûte un bras, mais faîtes comme moi, surveillez la promotion qu'ils font visiblement tous les ans quelques jours en février : 2 billets pour le prix d'un pour la Saint-Valentin.
Les photos viennent de la presse car elles sont strictement interdites à l'intérieur.
Ama (mère) luna (lune, symbole de féminité et de fertilité) fait la part belle aux femmes avec 38 femmes sur les 52 artistes sur scène.
Je trouve souvent que le Cirque du soleil verse un peu trop dans la métaphore au détriment du cirque mais cette fois j'ai vraiment bien aimé. Les numéros de cirque s'enchaînent avec peu de temps morts. Barres asymétriques, immersion dans un immense bol, jonglage, numéros aériens ou d'équilibre, le spectacle était à la hauteur de mes attentes.

Et pour finir, séquence "je suis trop fière de mon fils" : à 13 mois, Liam est resté tout le spectacle sur nos genoux, sans bouger ni chouiné une seule fois, très attentif à tout ce qu'il se passait, applaudissant dès qu'il aimait quelque chose! Je vous ai déjà dit qu'il était formidable?...

mardi 24 avril 2012

SOS villages d'enfants

Devenir parents nous a donné envie de parrainer un enfant qui aurait moins de chance que le notre à la naissance. Après une petite recherche, Frank a porté son choix sur SOS villages d'enfants.
Pour 33$ par mois, nous parrainons un enfant et contribuons ainsi à son éducation. 

Nous pouvons choisir le pays et notre choix s'est porté sur le Vietnam. Nous venons de recevoir le dossier de l'enfant que nous parrainons depuis 2 mois et que nous espérons soutenir le plus longtemps possible.

Je ne vous montrerai pas sa photo mais il est adorable. Il s'appelle Trung et a 3 ans 1/2. Il a perdu sa mère, son père ne pouvant pas l'élever, il vit depuis qu'il a 7 mois dans une maison du village d'enfants de Vinh avec une de ses grandes soeurs et plusieurs autres enfants. C'était le plus petit de la famille.
Nous recevrons 2 fois par an des nouvelles de lui avec une photo pour voir son évolution. On nous raconte ce qu'il fait et on nous donne des nouvelles du village. Quand il sera plus grand, il pourra aussi s'il le désire nous écrire directement. Quant à nous, nous pourrons lui écrire et lui envoyer des photos mais aussi aller le voir si nous le désirons, ce que nous ne manquerons pas de faire d'ici quelques années.

lundi 23 avril 2012

Traiteur à domicile

Hier soir, nous étions 8 à la maison et un jeune traiteur a pris possession de notre cuisine pour notre plus grand plaisir.

Pendant que nous étions en train de boire l'apéritif, il nous a amené des toasts d'humus au citron vert.
Nous l'avons regardé travailler de loin.
Puis nous sommes passés à table et avons savouré :
Crème de champignon et son écume de lavande
Granité au litchee et saké (sorte de trou japonais!)
Filet de porc farci aux pistaches et cheddar fort, sauce aux pommes et sirop d’érable
Accompagné de pomme de terre fondante et purée de betterave au thym
Tiramisu, un classique mais très réussi.

Nous avons passé une excellente soirée sans nous préoccuper de faire le repas. Nous n'avons fourni que les verres et les nappes, le traiteur est venu avec tout le reste : robot, vaisselle, couverts, nourriture. Pour 25$ tout compris par convive avec cette qualité, c'était vraiment très honnête.
À refaire assurément, mais il faudra attendre la rentrée car le traiteur part se former 3 mois à Biarritz!

dimanche 22 avril 2012

Brunch électoral

Ce midi, nous sommes allés au brunch électoral organisé par le parti socialiste au Petit Medley. L'ambiance était sympathique mais l'organisation un peu moins car les restaurateurs n'avaient prévu que 3 personnes en cuisine alors que nous étions 200 personnes. Mais ce n'était pas l'essentiel car nous étions surtout là pour voir les résultats du premier tour des présidentielles.
Nous sommes plutôt contents des résultats même si nous sommes atterrés de voir qu'1 Français sur 5 vote Le Pen. Rendez-vous dans 2 semaines.

Les 30 ans de Thomas

Pourquoi tous ces cupcakes? Parce que chaque invité devait amener un cupcake et on a eu de jolis spécimens.
Nos hôtes étant de très bons cuisiniers, on s'est régalés en fêtant dignement les 30 ans de Thomas.

Alvin Ailey

Hier après-midi, nous sommes allés voir le ballet Alvin Ailey, pour 3 jours à Montréal.

Alvin Ailey est un chorégraphe afro-américain mort en 1989 mais sa compagnie continue l'aventure avec des chorégraphies de l'époque d'Ailey mais aussi des nouvelles.

Sur scène, 18 danseurs (9 hommes et 9 femmes) majoritairement afro-américains. Ça fait plaisir de voir des danseurs qui ne font pas qu'accompagner les danseuses et de voir des danseuses avec des fesses, des cuisses et des seins!

C'était superbe avec 5 parties très différentes, niveau danse, costumes et musique. Un vrai régal!

samedi 21 avril 2012

Votez!

C'est avec une journée d'avance que nous, Français de Montréal, sommes invités à aller voter pour le premier tour des élections présidentielles. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h au collège Stanislas, à côté du métro Outremont.

Comme consigne de vote, je reprends la photo d'une Française qui vit  à Londres :
Alors allez voter!

Ming Tao Xuan

À force de passer devant ce salon de thé du Vieux Montréal, il fallait bien finir par y entrer!
`
La carte des thés est vaste et on nous explique pour chacun le goût et les bienfaits. La propriétaire chinoise nous montre comment faire infuser son thé après l'avoir nettoyé, tout un spectacle! 
Le salon de thé mérite la visite car c'est aussi un magasin de théières de toutes sortes : en fonte, en verre, en argile ou en céramique. C'est un joyeux capharnaüm et on se laisserait bien tenter.

vendredi 20 avril 2012

21 balançoires



... le retour. J'avais bien aimé cette animation l'année dernière et suis bien contente de la revoir cette année. Se balancer en musique, seul ou à plusieurs, donne le sourire aux grands et aux petits.

mardi 17 avril 2012

Brit & Chips

Brit & Chips a ouvert la semaine dernière un restaurant sur Côte-des-neiges, à 10 minutes de notre job. Ni une ni deux, nous sommes donc allés le tester.
Dès l'entrée on voit la couleur. 
Le restaurant ressemble beaucoup à celui du centre-ville avec comptoir en carrelage, ardoises aux murs, cuisine ouverte mais ô chance, il y a plus de tables à l'arrière!
Le menu est exactement le même : plusieurs poissons sont notamment proposés (morue, aiglefin, saumon, merlu) avec différentes panures (chipotle, Guiness, sirop d'érable...).
Par contre, pour la prochaine fois, on évitera de choisir fish & chips car même si les 2 sont très bons, c'est pas franchement light pour continuer de travailler l'après-midi.

lundi 16 avril 2012

Nocochi

Dimanche après-midi, j'ai organisé un tea time pour mon anniversaire chez Nocochi, un salon de thé/ pâtisserie qui se trouve à 2 pas du Musée des Beaux-Arts.
L'endroit est très agréable, tout blanc avec de jolies peintures modernes exposées. On y déguste de bonnes petites pâtisseries venues du Koweit avec un large choix de thés. On a aussi testé et approuvé les scones aux canneberges avec confiture aux fruits maison et supplément crème fouettée.
Macarons, pâtes de fruits, loukoums mais aussi bouchées salées, il y en a pour tous les goûts et c'est vraiment un endroit où l'on se sent bien et où l'on a envie de rester pour papoter et papoter encore...