mercredi 30 novembre 2011

Le Biodôme

En tant que famille montréalaise, nous avons eu une invitation de la Ville de Montréal pour le Biodôme. Frank et moi y sommes déjà allés une fois mais c'était l'occasion d'y retourner avec Liam et ses grands-parents.
Je ne vous reparlerai pas des 4 éco-systèmes recréés... mais on aime toujours autant voir les animaux évoluer.

Un capybara, très gros rongeur, dans la forêt tropicale.
Les singes, so cute...
Les gros poissons.
Les crocodiles, comme dans la chanson (on devient bêtes avec les chansons pour enfants...).
Le lynx qui nous fait grâce de sa présence mais avec parcimonie.
Et le clou de la visite : les pingouins! Un vrai spectacle à eux tout seuls...
Mais qu'est-ce que la nature peut être vache parfois...

mardi 29 novembre 2011

Le petit Alep

Nous avons testé le petit Alep, restaurant qui sert une cuisine venue de Syrie et d'Arménie. En fait, le petit Alep est le petit frère du restaurant Alep qui se trouve juste à côté. C'est la version moins chic et moins chère, avec une carte moins fournie et des plats plus simples dans une ambiance bistro branché.
Soupe aux lentilles, thé à la menthe (pas très traditionnel dans sa préparation), pains pita, hummus, brochettes de filet-mignon, il y a vraiment de quoi se régaler avec les plats proposés à la carte.
Plusieurs desserts étaient aussi bien tentants comme le mamounié, dessert de semoule et de fleur d'oranger.

dimanche 27 novembre 2011

Évènement maquillage

Hier après-midi, je me suis laissée entraîner par Mandie chez Pharmaprix de Côte-Vertu (eh oui je suis sortie de Montréal!) pour un évènement maquillage. En effet, ils organisent régulièrement des rencontres avec des maquilleurs de différentes marques : Lise Watier pour moi et Elizabeth Arden pour Mandie. 
On réserve une séance maquillage de 30 minutes contre la somme de 10$ qui est déduite ensuite de nos achats.
Vin à bulles, fraises enrobées de chocolat, biscuits, points optimum, petits sacs d'échantillons nous sont offerts. 
Un DJ est aussi là pour l'occasion.
On va dire que mon maquillage ne m'a pas vraiment convaincue, les yeux jaunes mais surtout les lèvres rouges qui attirent un peu trop les regards. La maquilleuse et moi n'avions visiblement pas la même définition d'"un maquillage discret". Par contre, Mandie était beaucoup plus réussie!

Rumi

Vendredi soir, nous sommes allés au Rumi pour fêter en gang l'anniversaire d'une amie.
Ce restaurant ratisse large en proposant "une cuisine du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie Centrale". Pas de couscous au menu mais un tajine aux coings ou de succulentes viandes marinées et grillées. 
Seuls les vrais gourmands peuvent prendre l'une des riches pâtisseries proposées...
On ne peut pas non plus dire que les prix soient light mais c'était très bon et nous avons passé une belle soirée.

jeudi 24 novembre 2011

Le Marché Casse-Noisette 2011

Comme je suis abonnée aux Grands Ballets, j'ai reçu une invitation pour le cocktail d'ouverture et la soirée pré-achat du marché Casse-Noisette qui a lieu cette année du 24 novembre au 2 décembre.
Ce marché existe depuis 14 ans et les 2$ de frais d'entrée et une partie des bénéfices des 77 exposants sont versés à la Fondation Casse-Noisette qui invite chaque année des centaines d'enfants défavorisés à voir le ballet Casse-Noisette.
Nous avons été traités comme des VIP avec alcool à gogo et verrines Première Moisson.
Du côté des exposants, on trouve un peu de tout : gastronomie, déco des fêtes, textile, bijoux... bref, de bonnes idées de cadeaux pour tous les budgets.
On fait quand même vite le tour et le fait que le marché soit installé dans la galerie du palais des congrès n'est pas vraiment glamour. J'attends donc impatiemment le Salon des Métiers d'Art du Québec qui aura lieu du 2 au 22 décembre place Bonaventure pour continuer mes achats de Noël .

mardi 22 novembre 2011

Grand-père et grand-mère


Les voilà à Montréal pour 1 mois 1/2. Mes parents sont bien arrivés et sont retournés vivre dans la même résidence qu'en mars... c'est qu'ils commencent à avoir leurs habitudes!

dimanche 20 novembre 2011

Premier anniversaire de Titouan

Liam est allé à sa première fête d'anniversaire : celle de Titouan, son copain de garderie.
Le salon de Marion et Jean-Philippe s'est transformé pour l'après-midi en une véritable garderie avec une douzaine de bébés quand même! C'est drôle de voir toutes ces petites bêtes évoluer...

Brunch au Laïka

Ce matin/midi, Gwenn nous a fait découvrir le Laïka (du russe : Лайка, « petit aboyeur »). Pour les ignares comme moi, c'était une chienne du programme spatial soviétique et le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre en 1957.
 
Ambiance industrielle, cocktails de jus de fruits frais et brunchs qui collent au corps. Il faut bien ça pour affronter les températures qui descendent. 
Les oeufs pochés étaient parfaits : avocat, arrabiatta, crème sure, béchamel et cheddar pour Frank,
artichauts, champignons, lardons, béchamel et vin blanc pour moi.
Et merci à Delphine pour les jolies photos panoramiques!

Le Vertige

Nous cherchions un restaurant sur la rue Duluth et c'est comme ça que nous sommes rentrés au Vertige... parfois le hasard fait bien les choses!
Ambiance tamisée, service impeccable,
présentation des plats soignée, cuisine de caractère selon leurs termes et mets originaux : bricks de bison,
arancini aux cèpes, j'en passe et des meilleurs.
Sans oublier le fondant au chocolat comme je l'aime pour se sucrer le bec avant de repartir!
Une très bonne table avec un bon rapport qualité/prix. Et le Vertige devrait bientôt commencer les brunchs, à suivre...

vendredi 18 novembre 2011

Voyage des saveurs au Vénézuela

Pour la deuxième escale du voyage des saveurs, nous sommes allés au restaurant vénézuelien Arepera. J'ai découvert ce restaurant en passant devant il y a quelques semaines et je me suis dit qu'il fallait tester cette cuisine.
Le restaurant est petit mais les serveurs sont très sympathiques et nous ont fait un belle tablée pour 14 personnes et 2 bébés (Liam et Océane, sa copine de garderie).
Pour les spécialités, ce sont principalement des arepas, des pains de maïs fourrés de différentes viandes. Pour ma part, j'ai choisi un plat avec du riz, des haricots noirs, des plantains, et du requin car je n'en avais pas mangé depuis longtemps.
Les prix vont de 7 à 12$ ce qui est très raisonnable pour une cuisine bonne et sans prétention servie avec le sourire.

Si vous souhaitez-vous joindre à nous pour la prochaine escale, faîtes-le moi savoir!

(Ah... et puis si vous voulez voir des photos qui font un peu plus rêver que les miennes, allez donc faire un tour chez Poutine et Tartiflette!)

jeudi 17 novembre 2011

Salon du livre de Montréal 2011

Nous sommes allés hier soir au Salon du livre qui a lieu cette année du 16 au 21 novembre.
8$ l'entrée, c'est un peu cher juste pour aller magasiner des livres mais les 2 premières soirées on peut bénéficier de 2 entrées pour le prix d'une. Il y a moins de monde que le week-end et moins d'auteurs en dédicace mais ceux-ci sont beaucoup plus décontractés et prennent le temps de discuter avec leurs lecteurs ce qui est très sympathique.
Depuis que nous habitons Montréal, nous n'achetons presque plus de livres et sommes devenus de vrais fans de la Grande Bibliothèque.

Nous nous sommes quand même laissés tenter hier soir par 3 livres :
Claudia Larochelle est une magnifique journaliste et écrivaine de 33 ans qui ressemble selon moi à un mélange Carla Bruni/Monica Bellucci.
Une BD dédicacée 100% québécoise qui fera un très joli cadeau au pied du sapin.
Et Liam a eu droit à son premier livre de Caillou dédicacé par Hélène Desputeaux, l'auteure-illustratrice. Elle a créé ce personnage en 1989 et Caillou est depuis une référence pour les petits Québécois.