jeudi 30 juin 2011

L'équité salariale

L'équité salariale est un concept assez abstrait pour moi qui devient tout de suite plus concret dans mon portefeuille.
Bon alors, il ne faut pas confondre l'égalité salariale que nous connaissons en France et l'équité salariale.

L'égalité salariale fait référence à une même rémunération pour les hommes et les femmes pour un travail identique tandis que l'équité salariale consiste à attribuer à des emplois traditionnellement occupés par des femmes un salaire égal à celui d’emplois traditionnellement occupés par des hommes, même si ces emplois sont différents, pourvu qu’ils soient de même valeur ou de valeur comparable. En gros, pourquoi un jardinier toucherait plus qu'une secrétaire?

Pas facile de calculer tout ça, comment déterminer la "valeur" d'un emploi par rapport à un autre... Bref, ce calcul a pris des années pour contenter employeur et syndicat. C'est chose faite à l'Université de Montréal depuis décembre 2010 et ma catégorie d'emplois (postes administratifs) bénéficie donc d'ajustements salariaux, rétroactivement au 21 novembre 2001!

Je suis employée depuis décembre 2009 et pensais donc recevoir une prime anecdotique mais c'est quand même 640$ qui ont été versés sur mon compte. Une bonne nouvelle avant notre départ en vacances!

mercredi 29 juin 2011

Eddy King

Lundi soir, je suis allée bien accompagnée au spectacle de rodage d'Eddy King.
Eddy King est un Français d'origine congolaise de 28 ans qui vit depuis 15 ans au Québec. Ex-star de rap/hip hop puis animateur, il s'est lancé avec succès dans l'humour depuis 4 ans.

Nous étions très proches de lui dans cette toute petite salle de la Plaza Saint Hubert et nous avons passé un très bon moment. Eddy nous parle principalement de sa vie : la cité dans laquelle il a grandi, le Congo, la couleur de sa peau, le rap, Montréal-Nord...

Il sera au Théatre Saint-Denis du 11 au 15 octobre 2011 avec ce show qui est déjà bien finalisé avec très peu de blagues qui tombent à plat.

mardi 28 juin 2011

Epilogue Postes Canada

La distribution du courrier a repris aujourd'hui après 12 jours d'interruption. Une loi spéciale a donc été votée, imposant le retour au travail aux 48 000 employés des postes.

J'étais toute contente d'ouvrir de nouveau ma boîte à lettres... pour y trouver un courrier de la SAAQ accusant réception de notre nouvelle adresse! Misère...

Le dentiste

Nous sommes à Montréal depuis presque 2 ans et nous sommes allés pour la première fois chez le dentiste.

Il faut savoir qu'ici ce n'est pas remboursé à moins d'avoir une assurance maladie. Frank n'ayant pas d'assurance maladie, j'ai pris une assurance familiale pour nous 3 qui est payée à 40% par mon employeur mais qui nous coûte quand même la bagatelle de 2 677$ par an! Rien que l'assurance dentaire coûte 541$. Et cette somme pharaonique ne comprend même pas l'assurance optique qui n'est tout simplement pas proposée en supplément.

Lorque l'employeur propose une assurance maladie, nous sommes alors obligés de la prendre car le régime général n'accepte plus de nous couvrir.

L'assurance dentaire nous couvre au maximum pour 1 500$ par an et par personne et ça va très vite : 185$ pour une visite de contrôle et un nettoyage (détartrage), environ 600$ pour une simple carie... Diagnostic et prévention sont pris en charge à 100%, les restaurations mineures à 80% et les restaurations majeures à 50%.

Côté cabinet dentaire et dentiste, c'est très différent de ce qu'on a connu en France et cela semble beaucoup plus sérieux même si nous sommes clairement vus comme des clients avec des dollars. D'ailleurs, on nous demande les termes de notre assurance (pour rentrer dans le maximum du budget bien sûr) et on sent vraiment qu'ils cherchent à nous "vendre" des restaurations très très mineures. Le contact est néanmoins beaucoup plus agréable et on prend grand soin de nous, toujours avec le sourire.

En arrivant, nous sommes pris en charge par une hygiéniste dentaire qui nous fait une douzaine de radios pour détecter toute carie. En France nous n'avions eu des radios que lorsque nous avions mal à une dent ou pour l'opération de nos dents de sagesse. Nous avons ensuite droit au nettoyage qui dure une bonne heure et à un cours sur l'utilisation du fil dentaire encore peu répandu en Europe. Puis nous voyons la dentiste qui nous ré-examine, pose un diagnostic et propose des solutions.

On nous propose même de l'esthétique, le blanchiment des dents à 300$, mais là ce n'est pas pris en charge et on trouve en ce moment les mêmes prestations soldées sur les sites d'achats groupés à 90$!

On repart fièrement avec un petit sac dans lequel on trouve du fil dentaire, du dentifrice et une brosse à dents avec le nom de la dentiste écrit dessus. Si ce n'est pas un beau geste commercial ça...

Pour finir, il faut savoir qu'il faut bien garder les reçus de tout ce que nous payons (consultations, médicaments...) car tout cela est déductible de nos impôts!

Tradition barbecue

A défaut d'avoir investi cette année dans un barbecue, nous sommes allés en manger un chez Jean-Paul, la maître du grill!
Blé d'inde et viandes marinées, c'était délicieux.
Sans parler du dessert proposé par la maîtresse de maison!

Ambiance jazz

Ce qu'on aime dans les festivals, c'est aussi l'ambiance.
2 bands jouent sur la place des festivals au milieu de la foule et se retrouvent au centre pour une sorte de battle. 
De nombreux artistes et musiciens déambulent sur échasses. 
La bière, boisson nationale.
C'est aussi le paradis des enfants : chateau gonflable avec des notes de musique sur lesquelles sauter, toboggan en forme de saxo, bac à sable, atelier d'éveil musical pour les 0-5 ans, atelier maquillage, tente à langer... 
Les mangues sont très à la mode cet été à Montréal!
Bon moyen pour retrouver ses amis.

dimanche 26 juin 2011

Festival du jazz

Le 32ème Festival International de Jazz de Montréal a débuté hier avec 2 concerts que nous attendions impatiemment :

Nadja à la puissante et belle voix qui reprend des classiques : Georgia, Respect...
Et Ben l'Oncle Soul qui a fait le spectacle d'ouverture devant plus de 20 000 personnes alors que l'année dernière il était à peine connu et que nous l'avions découvert par hasard sur une petite scène des Francofolies devant un rare public pourtant enthousiaste. Comme quoi les choses peuvent aller très vite! 
Comme l'an passé la foule est au rendez-vous, bien plus que pour les Francofolies.

Merci Ikea

Hier, 9h03, nous étions chez Ikea pour profiter du premier jour des soldes et des 50% sur le mobilier de jardin. C'était la foire d'empoigne mais notre terrasse est maintenant meublée et fleurie.
Manque juste un peu de soleil pour pouvoir en profiter...

samedi 25 juin 2011

Fête nationale au fromage

Avec la pluie de ces derniers jours, nous avons renoncé aux festivités de la Fête Nationale et avons été invités à une soirée vins et fromages.
Une quinzaine de fromages, français et québécois, ça réconforte de ne pas pouvoir sortir.
Et le spectacle, c'est quand même plus confortable de le regarder sur grand écran que les pieds dans l'eau!

jeudi 23 juin 2011

Une Naissance, Un Livre

Liam est inscrit depuis hier à la Bibliothèque du Plateau Mont-Royal et a profité du programme québécois Une Naissance, Un Livre pour les bébés de moins d'un an.
Il a eu droit à un livre, mais aussi
un chèque cadeau dans une librairie,
un CD de comptines chantées par des artistes québécois : Ariane Moffatt, Mes Aieux, Yann Perreau...
et un magazine...
 ... qui date de 2008! Qui a dit que le Plateau était branché?...

Hills, Coiffure et Spa

Ce matin, j'ai pris du temps pour moi et suis allée me faire pomponner chez Hills, Coiffure et Spa sur la rue Wellington.
C'est un très beau salon ouvert fin 2010 et mon esthéticienne, colombienne, était adorable. 

La formule : manucure, pédicure et soin du visage en 2h15 m'a coûtée 33$ au lieu de 140$. Je vous ai déjà dit que j'adorais les coupons?...
 
Et comme c'est l'été, j'ai opté pour une couleur très girly qui j'espère m'empêchera de déprimer pendant les 3 jours de pluie qui s'annoncent, nous faisant ainsi rater un tas d'animations sympas pour la fête du Québec!

L'un des Sens

Les coupons permettent de rendre abordables de très bons restaurants comme L'un des Sens sur Laurier ouest que nous avons adoré. De la cuisine fine comme on mange trop peu souvent.
Une décoration style brasserie de luxe avec ardoise au mur.
Des plats plus appétissants et réussis les uns que les autres :

Pétoncle poêlé, beignet de crevette de matane, coulis de carotte jaune, beurre blanc amandine
Pain de wapiti, foie gras poelé, aligot au cheddar, choucroute, réduction de son jus à la bière
Risotto d’orge aux trois fromages, oignons frits, persillade à l’estragon
Crème brulée au foie gras, pommes et crème d’amande, crumble à la sapote
C'était absolument divin et le bon plan pour y retourner, c'est d'y aller jeudi, vendredi ou samedi après 22h car le prix pour 3 choix n'est alors que de 20$! A bon entendeur...

mercredi 22 juin 2011

Journée de la lenteur

Hier, ce n'est pas la musique qui était célébrée à Montréal mais la lenteur, pour la 11ème année.
Cela se passait au Parc Lafontaine.
En fait, c'est surtout un rassemblement de gens un peu illuminés et de pseudo-artistes. J'y ai vu des peintres :
un fabricant de masques 
des gens se faire masser
j'y ai dégusté une verrine de La Maison du Macaron achetée au passage
vu Martine Papillon de Lune parler de C.C.C, la Communication du Coeur Consciente. Et un petit joint avec ça?...
un cours de yoga avancé (Emma, quand est-ce qu'on reprend, car on a encore un peu de boulot?...)
des pirates des bulles
vu irradier le soleil intérieur...
Sans parler de yoga proposé par la secte Falun Gong, la méditation délinquante, la course lente avec bol sur la tête, l'atelier de rire, une chorale discordante, la course d'escargots...
Je ne suis pas très réceptive à tout ça, je ne suis pas assez spirituelle comme fille!