lundi 31 janvier 2011

Et que ça coupe!

Coupe de cheveux party ce soir chez Anne car on a réussi à faire venir notre coiffeuse préférée à la ville! 
2 heures et 4 têtes plus tard...
on a eu droit à une succulente pizza home made by Anne...
et une spécialité québécoise par Mélanie : le carré aux dattes...
On est gourmands ou on ne l'est pas!

Happening gourmand, round 3

Troisième et dernier restaurant pour nous dans le cadre de la 4ème édition du Happening gourmand du Vieux-Montréal.
Un sans-faute pour le Aix cuisine du terroir qui en plus d'être à 2 pas du métro Place d'Armes (avantage non négligeable pour moi) propose une cuisine savoureuse et inventive dans un décor cosy avec un service impeccable.

Pour 27$ au lieu de 44$ en temps normal je me suis délectée de :
  • Confit de lapin - légumes racines, saucisson brioché, sauce vigneronne
  • Côte courte de boeuf - sauce à la bière et à l'érable, haricots coco
  • Crème brulée aux bleuets et financier.

dimanche 30 janvier 2011

Manga-Thé

Belle découverte : Manga-Thé au 2011 rue Saint-Denis, dans le quartier Latin.
C'est une librairie/salon de thé qui propose un vaste choix de mangas neufs et en français.
Une jolie déco, des vendeurs jeunes et passionnés qui vous conseillent patiemment car dans les mangas il y en a pour tous les goûts, et une carte des thés variée.
A l'achat d'un thé, on peut lire gratuitement les mangas de notre choix pour 1h15 maximum. A l'achat de 3 mangas (les prix varient entre 12 et 20$), on nous offre le thé. Pour 7,50$ j'ai eu droit à un thé, une petite pâtisserie japonaise et 1h15 de lecture.
Le problème avec les mangas c'est que ce sont des séries et le mien m'a tellement plu qu'il va falloir que j'y retourne pour lire la suite!

Balade en ville

Hier il a neigé et j'avais quelques courses à faire en ville. J'ai marché à mon rythme de tortue et avec ma démarche de cow-boy et j'ai donc eu le temps de prendre quelques photos, je vous amène avec moi...
Le Carré Saint-Louis enneigé.
Lui aussi il a froid.
Tiens, ce n'est pourtant pas légalisé...
Dans le Quartier latin, rue Saint-Denis.
Passage qui mène à la Grande Bibliothèque.
Le champ de pixels qui était l'année dernière Place des Arts et qui se retrouve cette année Place Dupuis.
Une chouette crémaillère chez un heureux nouveau propriétaire.
Et puis avant de se coucher, une petite phrase à méditer... ou pas!

jeudi 27 janvier 2011

Happening gourmand, round 2

Hier soir, nous avons testé un deuxième restaurant avec Emma et Jean-Paul dans le cadre du Happening : Narcisse.
Très bonne tarte au boudin, pommes et sirop d'érable.
Assiette de saucisses, sauce dijonnaise, choucroute à la bière et pommes paille : un peu trop salée mais très correcte.
Panna cotta vanillée, fruits frais, crumble et sirop d'érable joliment présentée.
Pour 18$, le rapport qualité/prix est vraiment bon. Je suis quand même étonnée que les restaurants qui participent à cet événement aient autant de mal à se remplir malgré ces prix attractifs.

lundi 24 janvier 2011

Glissades des neiges

Dimanche, par -35°c ressentis, 4 amies et moi n'avons rien trouvé de mieux à faire que d'aller faire des glissades sur neige...

Après 45 minutes de route, nous voici aux glissades des pays d'en haut, le plus grand centre de glissades sur neige au monde, à Piedmont (tout près de St-Sauveur, Laurentides). Optimistes (ou téméraires?) nous avons acheté des billets pour 4h de glissades après nous être habillés chaudement...
Nous avons enchaîné descentes en rafting, tornades et tubes.
Rafting : petit bateau confortable et impeccable pour apprivoiser le terrain
Tornade : bateau circulaire qui ne fait que tourner sur lui même tout le long de la piste (à éviter après le repas)
Tubes : bouées individuelles, permettant de faire la course et/ou faire des figures (acrobatiques) en descente
Malgré le froid (Dieu bénisse les chaufferettes!), nous avons bien ri (hurlé, moi?) et profité du fait que nous ne devions être qu'une trentaine sur tout le domaine ! A refaire dès que Marie sera libérée !!

by Frank ;-p

dimanche 23 janvier 2011

Werther à l'Opéra de Montréal

Hier, décidément, rien ne s'est passé comme prévu. Nous avions réservé un restaurant romantique pour fêter nos 10 ans ensemble et nous avons finalement eu des invitations pour l'Opéra. Un cadeau de 240$ avec accès au bar VIP où nous furent servies des bulles (Champagne pour Frank et Perrier pour moi...), ça ne se refuse pas!
L'opéra joué était Werther du compositeur français Massenet d'après l'oeuvre de Goethe.
C'était chanté en français, sur-titré en français et en anglais. Là on se rend vraiment compte que les discours sont niaiseux... L'histoire? Werther est amoureux de Charlotte qui l'aime en retour mais celle-ci s'est engagée à épouser Albert. Werther ne peut se faire à cette idée et se suicide.
C'était très bien interprété, sobre et sans frou-frou, et nous avons pu facilement nous glisser dans l'histoire.
Au retour, une jolie orchidée m'attendait au pied du lit... quel romantique ce Frank!

Surprise... mon shower!

Je ne pensais connaître qu'une chose à propos de mon shower : la date... et bien même pas!

Je suis allée chez Gwenaelle pour un thé/chouquettes à 4 et je me suis retrouvée au milieu de 18 filles venues fêter mon shower! Et au passage, même pas de chouquettes!
Une sacrée surprise et j'ai mis un petit moment à réaliser.

Emma a mené la cérémonie des petits pots. Sur 5, on va dire que 3 étaient comestibles : crème de maïs, crème de lait et pruneau... par contre j'ai eu du mal à finir poulet-bouillon et boeuf-spaghetti bolognaise!
Nous avons été très gâtés par les invitées : vêtements, chaussures, baignoire, nécessaire de bain, produits de soin, gilet tricoté main, bon pour une séance photos, peluches, doudou, bavoir et ustensiles et un superbe gâteau de 96 couches!
D'ailleurs j'ai eu droit à mon premier cours de couche car il faut dire que je viens de loin!
Encore merci à toutes et bravo pour l'organisation.

jeudi 20 janvier 2011

Le Cercle HEC

Aujourd'hui, à l'occasion du départ d'une collègue (c'est rare de quitter un employeur de rêve mais là c'est pour la bonne cause : un mariage et un déménagement en Ontario), j'ai eu l'occasion de tester le restaurant Le Cercle HEC qui se trouve au 6ème étage de la prestigieuse école.

C'est vraiment une bonne adresse, le restaurant est très lumineux, le service parfait et les plats originaux et réussis. Je vais juste faire ma snob : pourquoi des serviettes en papier?...
Ouvert uniquement le midi en semaine, avec une carte qui se renouvelle chaque jour et pour 22$ taxes et pourboire compris pour entrée - plat - dessert - café, j'attends impatiemment une prochaine occasion pour y retourner!
Wellington de volaille aux canneberges et brie, demi-glace au vin rouge et parfumée au thym frais.

Pour la note "people" : l'acteur québécois Michel Côté mangeait à une table voisine...

mardi 18 janvier 2011

Home Sweet Home

Tout va très vite dans notre vie en ce moment. On a pris la décision d'acheter un appartement et les choses se sont enchaînées rapidement :

- le 7 janvier je rencontrais Yann, un courtier immobilier français lors d'un 6 à 8.
Ici quand on passe par un courtier, il a accès à tous les logements du marché. La commission du courtier (payée par le vendeur) est généralement de 5% qu'il partage avec le courtier de l'acheteur.

- le 9 janvier, Yann venait chez nous pour nous expliquer les étapes d'un achat, nous présenter le marché et sélectionner avec nous grâce à son logiciel des appartements qui correspondaient à nos critères (2 chambres et proximité de la ligne orange du métro). Nous en avons sélectionné 4.

- le 15 janvier, 3 visites étaient programmées et le 1er appartement a été un coup de coeur. Difficile de se concentrer pour les 2 autres visites...

- le 16 janvier, nous faisions une offre d'achat 5 000$ sous le prix affiché en demandant une occupation au 1er mai, sachant qu'une autre personne avait aussi fait une offre. Ce qui est particulier, c'est qu'ici nous ne connaissons pas le contenu des autres offres. On a qu'une seule chance et pas la possibilité de faire une contre-proposition. C'est pourquoi de nombreux acheteurs proposent un prix au-dessus de celui demandé pour ne pas voir partir l'appartement de leurs rêves...

- le 17 janvier, on rencontrait notre banquière à la BMO qui nous proposait un taux fixe très intéressant à 3,69%. Contrairement à la France, on obtient un taux pour 5 ans qui sera ensuite renégocié. Nous avons choisi une durée d'amortissement de 20 ans et en remboursant par quinzaine accélérée (nous sommes payés toutes les 2 semaines et rembourserons donc chaque quinzaine, ce qui fait 26 remboursements et qui équivaut à 13 mois contre 12 en remboursant mensuellement) ça fera 17 ans et 9 mois, réduisant par la même occasion le coût du crédit.

- le 17 janvier - 2 heures après notre sortie de la banque - on obtenait la pré-autorisation pour notre hypothèque alors qu'on nous avait annoncé un délai de 2 jours... il faut dire que même si notre argent n'est pas encore à Montréal, on a un bel apport grâce à la vente de notre appartement en France.
Une fois la pré-autorisation obtenue, le taux de 3,69% est bloqué même si les taux augmentent, ce qui est la tendance en ce moment.

- le 17 janvier au soir, Yann nous annonçait qu'on pouvait changer nos statuts Facebook : notre offre était acceptée mais avec une occupation au 1er juin!

- aujourd'hui, le 18 janvier j'ai contacté une courtière hypothécaire de chez Multi-prêts qui m'a affirmé ne pas pouvoir trouver mieux que le taux offert par la BMO. Encore du temps et de l'énergie de sauvés...

Les prochaines étapes? On a 7 jours pour faire passer un inspecteur du bâtiment qui nous donnera un rapport complet de l'état de l'appartement, puis on aura 12 jours pour présenter l'acceptation définitive de la banque. On passera chez le notaire le 25 mai et on pourra aménager le 1er juin!
Autre particularité : il faut magasiner pour trouver l'inspecteur en bâtiment (les prix sont de 375 à 500$ dans notre cas) et le notaire (de 1 000 à 2 000$, rien à voir avec les prix français). Dès notre installation, nous devrons payer la taxe de bienvenue (droits de mutation) qui représente environ 0,9% du prix d'achat.

Bon et puis je vais quand même vous parler de notre condo :
- à 3 min du métro Rosemont et 8 min du métro Laurier
- je serai à 20 min du travail en bus et Frank à 20 min en métro
- c'est un 5 1/2 (2 chambres et un double-salon) de 84 m2 avec terrasse
- lumineux avec beaucoup de rangements
- la climatisation (indispensable vu le dernier été qu'on a passé)
- une salle de bain avec baignoire et douche
- la cuisine américaine donne sur le salon/salle à manger qui fait plus de 30 m2
- l'espace pour mettre un lave-vaisselle (comme l'a très justement souligné Yann, je cherchais un appartement autour d'un lave-vaisselle!)
- un espace laveuse/sécheuse séparé
- la résidence en brique rouge date de 2002.

Nous sommes ravis et tout se déroule à merveille, je ne pensais pas que ce serait si rapide. Nous avons maintenant hâte d'aménager dans notre cocon et d'y voir grandir notre fils. D'ailleurs, il faut vite que je l'inscrive dans toutes les garderies du quartier pour qu'il ait une place...

Happening au Verses

Du 10 au 31 janvier a lieu le 4ème Happening gourmand dans 8 restaurants du Vieux Port. Ces derniers proposent des menus à 18, 23 et 27$... bien en-dessous de leurs prix habituels.

Nous avons commencé hier soir avec Amandine et Jean-Stéphane au Restaurant Verses que nous avions déjà testé et adoré l'année dernière.
Une fois de plus on s'est vraiment régalés même si les portions sont plutôt adaptées aux petits appétits.
Saumon rôti, aligot au fromage de chèvre, salade de haricots fins, sauce vierge aux betteraves Chioggia. Déjà fan de l'aligot, celui-ci au chèvre était un délice... on va essayer de refaire ça à la maison...
Mon dessert était aussi très réussi : soufflé glacé au chocolat blanc et menthe poivrée, sirop au chocolat.

dimanche 16 janvier 2011

Brunch et piscine au Hilton

Ce midi, nous sommes allés bruncher à l'hôtel Hilton Bonaventure.
Chic et impersonnel.
Mais le service était plutôt décontracté.
 
On était très loin du brunch traditionnel et la qualité était vraiment exceptionnelle : des entrées en verrines et un stand sushis notamment.
Des jus et fruits frais, crèpes, bacon, soupe...
Du saumon, des raviolis de canard, du faisan aux petits fruits...
Du fromage qui a du goût.
Ah... et puis les desserts... quels délices... tous en portions individuelles, c'est tellement plus classe!
Pâte de fruit, macaron, tarte au citron meringuée, fondue au chocolat (fruits et guimauves)... nous avons été conquis, sans parler de la touche finale :
3 chocolats à emporter offerts aux femmes!
La formule comprenait également l'accès à la piscine extérieure de l'hôtel. 
C'était le jour idéal : neige, grand soleil, -20°C dehors et +32°C dans l'eau.
Une bien belle expérience.