lundi 31 mai 2010

D'Olivier de Montréal à l'Ô d'Evian

Sur l'invitation d'Olivier - bloggueur qui a vécu 7 ans à Montréal avant de partir vivre à Evian - nous nous sommes retrouvés à une vingtaine à La Cabane grecque. Je lis Olivier depuis 2 ans et il est exactement comme je l'imaginais : ouvert et curieux!
Merci de nous avoir réunis pour cette belle soirée...

dimanche 30 mai 2010

24ème journée des musées montréalais

Avec un réveil un peu plus tardif que prévu, nous avons revu notre programme à la baisse pour cette journée des musées montréalais.

Nous avons agréablement commencé la journée par un brunch chez L'Enchanteur dans le quartier de Jean Talon. Petit saut au marché Jean Talon, tout compte fait bien plus abordable que le marché Atwater...
Elles sont pas bonnes mes pizzas?...
Puis nous avons enfin fait notre 1er musée de la journée : l'Ecomusée du Fier Monde. Il se trouve dans d'anciens bains publics fermés en 1992.
C'est un petit musée intéressant qui montre le Montréal industriel et ouvrier dans le quartier centre-sud. Il y avait également l'exposition temporaire "Habiter une ville durable - Rêver le possible" qui interpelle le visiteur.
Pour notre 2ème et dernier musée, nous avons choisi d'aller au Biodôme qui abrite 4 écosystèmes : forêt tropicale, forêt laurentienne, Saint-Laurent marin, arctique, antarctique.

Première fois

Gwenaelle s'est décidée à nous faire entrer chez elle pour notre plus grand plaisir. Elle habite un condo coloré très représentatif du Plateau. On avait d'ailleurs visité un appartement dans ce quartier et la disposition était exactement la même.
Trempettes, rouleaux de printemps, chips de patate douce, et même foie gras maison apporté par Nolwenn!

60

Papa, tu es à Venise mais je te souhaite un très joyeux anniversaire pour tes 60 ans. Que tu gardes la forme très longtemps pour faire encore et toujours de magnifiques voyages...

Maman, je te souhaite une joyeuse fête des mêres et une très bonne santé aussi pour continuer à suivre papa dans son rythme soutenu!

Je pense à vous...

samedi 29 mai 2010

Cultures gourmandes

Aujourd'hui et demain ont lieu Les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière dans le Vieux Port. Musique, conférences, dégustations, jeux, le programme est varié.On a commencé par une conférence : une algérienne nous a expliqué la cérémonie du thé à la menthe et fait déguster bien sûr.
L'ambiance était festive.
On a particulièrement aimé les tambours japonais : tout un spectacle...
Puis nous sommes allés sur les quais pour manger chez Muv Box que nous avions repéré pour ses spécialités au homard.
C'est un conteneur aménagé en restaurant fast food. Le roll au homard est délicieux...... tout comme la pizza des îles au homard.
Il fait toujours aussi chaud et on en profite bien.
C'est aussi la saison des mariages et les belles voitures sont de sortie... nous on continue de circuler à vélo car c'est bien pratique.

vendredi 28 mai 2010

Gad Elmaleh au Centre Bell

Gad Elmaleh était pour 2 soirs au Centre Bell. C'est le 1er artiste de l'Hexagone a venir en représentation dans ce temple du hockey. Encore peu connu au Québec, il a réussi a réunir environ 6 400 personnes par soirée.Il nous a proposé son spectacle Papa est en haut avec lequel il est en tournée depuis 3 ans. On a beaucoup aimé : on ne fait pas que sourire, on rit! Mon seul bémol c'est que c'est un humour conventionnel, qui ne prend pas parti et qui évite soigneusement la politique ou tous les thèmes sujets à controverse... mais bon, ça fait aussi du bien parfois. Gad a vécu à Montréal, dans le quartier de Côte des Neiges, de 16 à 20 ans. Il est donc attaché à cette ville et imite très bien l'accent québécois. Il jongle d'ailleurs tout au long du spectacle avec les accents : marocain, québécois, français international, parisien. Il a beaucoup personnalisé son spectacle, allant jusqu'à porter le chandail des Canadiens!
J'ai aussi été surprise de le voir très bien jouer du piano, puis passer à la guitare, tout en ayant une voix agréable... c'est vraiment un showman.
On a passé une excellente soirée!
Citation :
Pourquoi vous ne prononcez pas la fin de certains mots? Le mécanisss, le dentisss, le nationalisss. Vous faites quoi avec les lettres qui manquent? Vous les recyclez? Les t-e, on les met à ici et ça fait icitte?

Semaine du personnel

Après le party de Noel, la fête des secrétaires, les pots de départ pour les personnes qui changent de service, les anniversaires, nous avons eu droit aujourd'hui à la job à un repas pour la semaine du personnel! Toutes les occasions sont bonnes à fêter et c'est ben l'fun!

jeudi 27 mai 2010

Jeu de rôle médiéval

"Plongez-vous dans l’ambiance médiévale le temps d’un repas avec vos invités. Des cartes-jeux vous feront découvrir divers aspects de cette époque pittoresque. Selon les cartes pigées, devenez pour un moment un roi qui se fait servir, un paysan blessé ou un invité du roi. S’il y a une sécheresse, le roi confisquera tous les liquides sur la table jusqu’à nouvel ordre! "

Nous étions 7 convives chez Céline pour ce souper animé. Il n'y a pas à dire... ça met de l'ambiance!

mercredi 26 mai 2010

Le temps des glaces

30 minutes de marche en plein cagnard (31 degrés à l'ombre) : j'ai bien mérité mon 1er sorbet du Bilboquet! Sorbet maison groseille-mûre... la réputation de ce glacier d'Outremont n'est pas surfaite!
P.S : ici on mange des crèmes glacées, la glace c'est des glaçons...

lundi 24 mai 2010

A vélo

En ce jour férié, nous sommes partis en famille sillonner les pistes cyclables qui bordent le Saint-Laurent.C'est très bien aménagé pour les cyclistes et en plus c'est plat!Verdun, Lasalle, les rapides du Canal Lachine, on a pédalé 25 kms sous un soleil de plomb. Quetsch était bien confortablement installé dans le panier et semblait apprécier la vitesse - c'est pas que je roule très vite mais quand même... Joli moulin de Fleming, l'un des 18 derniers moulins à vent du Québec.
Une slush (granité) et ça repart. On était bien contents de rester ce long week-end à Montréal pour prendre un peu plus le temps et Quetsch aussi était ravi!
Il a juste trop chaud mais après une petite baignade, ça va mieux...